L’ONG « Jeune femme lève-toi » a offert une bibliothèque avec des manuels scolaires au collège Mangouin-Yrongouin de Biankouma, pour permettre aux élèves de ce jeune établissement d’enrichir davantage leurs connaissances.
Le sous-préfet de Biankouma, Ali Ali, a salué l’initiative de l’ONG qui milite à rehausser le niveau de lecture des enfants et accroître leur orthographe. Il a exhorté les apprenants à s’approprier la bibliothèque, pour que le collège de Mangouin-Yrongouin soit cité parmi les meilleurs collèges de la région.
Cette journée éducative et festive a été aussi meublée par une causerie éducative visant à sensibiliser les élèves à toujours chercher à améliorer leur niveau de langage.
Selon la présidente de l’ONG, Philomène Koffi, “l’apprentissage en classe ne peut colmater toutes les lacunes des apprenants”. C’est pourquoi, sa structure fait de la construction et la réhabilitation des bibliothèques, des défis à relever. Elle a indiqué que l’ONG « Jeune femme lève-toi » ambitionne de bâtir des bibliothèques surtout en zone rurale.
Mme Koffi a toutefois déploré la baisse du niveau scolaire des jeunes filles, surtout à cause de la forte recrudescence des grossesses en milieu scolaire. “C’est pourquoi, occuper sainement les enfants, surtout les jeunes filles, demeure une priorité absolue”, a-t-elle fait savoir.
Pour l’occasion, les meilleurs élèves de la classe de troisième ont reçu des livres ainsi que les meilleures filles des classes intermédiaires.
En marge de cette cérémonie, l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a entretenu les élèves sur la santé sexuelle reproductive pour une éducation sexuelle saine. Des jeunes filles ont été faites “ambassadrices de la vie”.
Source : AIP