Les activités de l’unité de recherche sur la modélisation des interactions entre les flux physiques et financiers ont été lancées au cours d’une cérémonie, mardi 15 février 2022, à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody.
Créée à l’initiative du laboratoire des sciences des organisations de la Faculté des sciences économiques et de gestions, cette unité de recherche a pour objectif de mettre en place une application de qualité en vue de répondre favorablement aux attentes de la Côte d’Ivoire sur le plan économique et social.
Les activités de ce laboratoire de recherche s’évalueront sur une durée de deux ans, et la performance de celle-ci permettra de susciter l’intérêt des entreprises à investir dans la recherche, souligne-t-on.
Lors de la cérémonie, le doyen honoraire du département des Sciences économique et de gestion (SEG), Abdoulaye Ouattara, a souhaité que ce centre se démarque par la qualité de ses travaux et ses publications afin de susciter beaucoup d’intérêts mais chez les acteurs économiques.
L’unité de recherche pluridisciplinaire regorge en son sein plusieurs enseignants chercheurs en provenance de la France, du Sénégal et également de la Côte d’Ivoire. Elle sera dirigée par les professeurs Abdoulaye Ouattara et Alain Rivière, avec l’appui de la Compagnie académique de formation (CAF).
Le président de l’UFHB de Cocody, Pr Ballo Zié, a pour sa part exprimé sa gratitude à l’endroit du laboratoire des sciences des organisations et encouragé tous les acteurs qui participeront au bon fonctionnement de l’unité de recherche « qui constitue la sève qui nourrit l’enseignement. »
Le laboratoire des sciences des organisations de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’université a quelques années plutôt mis en place le projet de développement pédagogique d’une start-up “Paiement pro” en partenariat avec la CAF qui rayonnent désormais en Côte d’Ivoire et sur tout le continent africain.
Source : AIP