Le collège moderne Aka Aouélé d’Aboisso a organisé une journée artistique, mercredi 09 mars 2022, en vue de créer l’interculturalité entre les élèves.
Cette journée culturelle, initiée par le responsable de la vie scolaire, Dakouri Boli, a consisté pour les classes de quatrième, troisième et seconde, à interpréter un genre musical d’un groupe ethnique ou d’un peuple choisi et confectionner un met caractérisant ce groupe après qu’il ont situé géographiquement ce groupe et fait l’historique des différentes musiques.
Ces élèves ont donc interprété la musique mandingue, du Mali, le high life du Ghana, la Samba du Brésil, la musique des peuples Sénoufo, Adioukrou, Abouré, Baoulé et confectionné les mets de ces groupes ethniques.
Pour le professeur d’éducation musicale ayant encadré ces différentes troupes, N’cho Juldas Denis, il s’agit de faire vivre aux élèves les réalités de la musique étudiée en classe et leur permettre de faire connaissance avec la culture de ces peuples en vue de créer une interculturalité qui engendre « le vivre ensemble. »
L’objectif est d’amener les élèves à s’intéresser aux activités de la vie scolaire, a expliqué Dakouri Boli.
La classe de seconde C a remporté le premier prix pour l’interprétation de la musique baoulé.
« La vie scolaire » du collège moderne Aka Aoulé envisage plusieurs activités, afin d’égayer les élèves, a-t-on appris.