Nationale

Côte d’Ivoire / Une hausse de 121, 7 milliards Franc CFA des Fonds alloués au secteur Education-formation en 2020 (ministre)

Publié

sur

Une hausse de 121, 7 milliards CFA des Fonds alloués au secteur Education-formation a été enregistrée en 2020, soit 1437,4 milliards CFA contre 1315, 7 milliards de franc CFA en 2019, a indiqué lundi 11 octobre 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara.

Le ministre de l’Enseignement supérieur intervenait, lors de l’ouverture des travaux de la revue conjointe annuelle, du secteur de l’Education – Formation à Abidjan, qui a pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre du Plan Sectoriel Education – formation 2016-2025.

Il a souligné que la revue conjointe 2021, qui est « une tribune de dialogue », prend en compte l’exercice budgétaire de l’année 2020 qui s’articule autour des rapports des performances au plan sectoriel de l’éducation-formation 2016-2025, et vise, « à dresser le bilan de la mise en œuvre des activités prévues en 2020 et à présenter le rapport de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du plan sectoriel Education-Formation (PSE) 2020 – 2025. »

Les travaux qui se déroulent sur deux jours portent sur la présentation et discussion du rapport de performance de l’année 2020 du secteur éducation-formation et du rapport de l’évaluation à mi-parcours du PSE 2016 – 2025, les interventions des groupes sectoriels et de la société civile sur l’état d’avancement de la politique genre du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation (MEMA).

Il s’agit également d’adopter le plan de travail 2022 et de proposer des ajustements à opérer dans le cadre des résultats.

La Côte d’Ivoire, avec l’appui des expert nationaux et internationaux s’est dotée d’un plan sectoriel éducation et formation PSE 2016-2025 approuvé par les partenaires technique et financier et endossé par le gouvernement.

Ce plan sectoriel qui intègre les objectifs du développement durable (ODD) a été un instrument d’opérationnalisation du plan nationale de développement PND 2016- 2020 et le sera encore pour le nouveau PND 2021 – 2025 qui vient d’être adopté en Conseil des ministres, a précisé Adama Diawara.

Quatre vingt participants notamment les représentants des grandes institutions de la République, des cadres du secteur éducation-formation, des personnes ressources des ministères techniques, des représentants des collectivités territoriale, du secteur privé et de la société civile participent aux travaux de la revue conjointe.

Ces travaux sont organisés par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS