Des actions en faveur des enfants en situation de handicap des familles démunies et des filles d’Agboville, de 2019 à 2021, ont été exposées mercredi 27 avril 2022, au cours d’une conférence-débat, pour informer l’auditoire sur les réalités des ressources mises à la disposition de l’administration déconcentrée ou décentralisée pour faire face aux dépenses liées à l’éducation de ces derniers.
En synergie avec la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a organisé une formation des enseignants au langage gestuel et au braille ainsi qu’une autre formation en activités génératrices de revenus en vue de favoriser leur autonomisation.
Selon la représentante du conseil régional, Christine Kacou, une subvention annuelle de trois millions FCFA est allouée à la fédération des associations des personnes handicapées de la région pour la réalisation des activités et projets d’ordre scolaire et professionnel. « Une activité de sensibilisation avec la fédération a été organisée afin d’inviter les parents à sortir leurs enfants handicapés pour être scolarisés », a-t-elle dit, ajoutant que des parents ont bénéficié de kits scolaires pour leurs enfants.
Au titre des prévisions de 2022-2023, avec l’appui du conseil régional, il est prévu des journées portes-ouvertes en vue de déceler les talents des personnes en situation de handicap pour une meilleure insertion socio-professionnelle.
De son côté, la mairie a mené plusieurs actions dans le secteur de l’éducation. Elle octroie une subvention de 500 000 FCFA/an à la fédération des associations des personnes handicapées et une aide de 500 000 FCFA est accordée aux indigents, soit un million de FCFA par an pour les deux organisations.
« Cette rencontre a été organisée pour sensibiliser à l’importance de l’éducation et rappelé les engagement pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial de l’éducation de qualité, inclusive et accessible pour tous. Il y a certes une progression positive du budget alloué au secteur de l’éducation mais ce montant reste insuffisant en raison de la forte demande », a déclaré le président du bureau du conseil d’administration national du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), Gnélou Paul, organisateur de la rencontre.
Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale d’action pour l’éducation 2022 prévue du 25 au 29 avril 2022 sur le thème « Protégeons l’éducation en situation d’urgence, surtout pour les couches vulnérables/défavorisées, maintenant ».
Source : AIP