Nationale

Côte d’Ivoire / Une campagne contre les VBG lancée à Katiola

Publié

sur

La directrice générale de l’égalité et de l’équité du genre au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Bakayoko Marie Véronique, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) et les grossesses en milieu scolaire, mercredi 02 mars 2022, à Katiola.

Cette campagne vise à sensibiliser les élèves et parents d’élèves dans les mosquées et églises, créer des clubs de mères, faciliter la prise en charge médicale des filles enceintes, construire des internats et foyers de jeunes filles, créer des clubs de jeunes filles avec de mentors, de comité de sensibilisation et d’établir une communication parents-enfants sur la sexualité et sur les grossesses.

Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Koffi Kouakou, a relevé que, pour le premier trimestre de l’année 2021-2022, la région du Hambol a enregistré 21 cas de grossesses, 73 cas entre 2019-2020, 104 cas entre 2002-2021.

Dans le cadre de ce projet, un lycée d’excellence de jeunes filles est à construire plus six collèges de proximité afin de prendre le mal par la racine.

Au cours de ce lancement, tous les intervenants ont montré que les grossesses en cours de scolarité et les violences basées sur le genre sont un frein à la scolarisation des filles.

Dans le souci d’impliquer toutes les couches de la société, six groupes de travail ont été formés après un film institutionnel portant sur la gravité de la situation de grossesse dans le Hambol.

Cette campagne commencée, mercredi, se poursuivra à Dabakala, Boniérédougou pour atteindre un large public cible.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS