Nationale

Côte d’Ivoire / Une année d’impact à l’enseignement technique et à la formation professionnelle (ETFP)

Publié

sur

Dans la première publication faite hier mardi 08 septembre 2020, relativement au bilan de l’an 1 de Dr Brice KOUASSI, promu Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-MENETFP) par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA le 04 septembre 2019, cinq (05) résultats ont été présentés : renforcement des capacités d’accueil de l’ETFP, consolidation des relations avec le milieu productif, regain de confiance des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), nouvelles modalités de formation dans le dispositif et amélioration de l’insertion des diplômés.
Aujourd’hui, nous proposons cinq autres (05) avancées majeures concernant la communication, les filières de formation, les examens 2020, le dialogue avec les syndicats et les nouvelles directions centrales.
RÉSULTAT 6 – LA VISIBILITÉ ET LA PERCEPTION DE L’ETFP SONT AMÉLIORÉES.
Challenge vidéo « Découvre mon établissement », site internet rénové selon les critères de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), page Facebook redynamisée, newsletter, Mono Page Magazine, présences des acteurs de l’ETFP dans les médias et dans la presse, création de communautés sur les réseaux sociaux, densification des interactivité avec les internautes… la communication de l’ETFP a été entièrement repensée pour en booster et améliorer la perception. Et les résultats sont probants : de 10.000 abonnés dans le dernier trimestre 2019, la page Facebook de l’ETFP en compte désormais plus de 23.000. Elle suscite davantage d’engouement pour communauté qui continue de grandir chaque jour.
RÉSULTAT 7 – DE NOUVELLES FILIÈRES SONT OUVERTES POUR RÈPONDRE Á LA DEMANDE DE COMPÉTENCES.
Avec plus de 118 filières, l’ETFP ne compte pas s’arrêter là. Au contraire, chaque niche de formation et d’emploi est scrutée au regard des besoins du marché et des évolutions dans tous les secteurs professionnels. Ainsi, pour l’année scolaire 2020-2021, sept (07) nouvelles filières de formation seront ouvertes dans les établissements de l’ETFP : conducteur machine ; conducteur de ligne ; conducteur de procédés ; maintenance industrielle ; agent de maintenance ; technicien installateur maintenancier des équipements de télécommunication ; électro-frigoriste.
RÉSULTATS 8 – DES EXAMENS DE FIN D’ANNEES SONT REUSSIS MALGRE LA COVID-19.
Au soir du 14 juillet 2020, les résultats définitifs et cumulés de la session 2020 des examens professionnels affichaient un taux de 82,46% de réussite pour l’ensemble des diplômés (CAP : 86,28%% ; BEP : 51,92%% ; BT : 81,67%% ; BP : 79,71 %.). Au regard des dysfonctionnements engendrés par la crise de la Covid-19, l’atteinte de ces résultats constitue un réel motif de satisfaction.
RÉSULTATS 9 – UN DIALOGUE DÉSORMAIS PERMANENT AVEC LES SYNDICATS.
C’est l’une des marques nouvelles de l’ETFP que de s’ouvrir aux syndicats et d’entretenir eux un dialogue permanent, franc et constructif. Plusieurs rencontres ont eu lieu à cet effet avec les douze syndicats d’enseignants et avec les faitières regroupant les fondateurs d’établissements privés de l’ETFP. Les responsables des syndicats des enseignants et des personnels de l’ETFP ont même reçu des kits sanitaires pour leurs différents sièges en guise de soutien dans la lutte contre la Covid-19. Pour consolider cette dynamique, le Cadre Permanent de Concertation (CPC) a été activé et il fonctionne bien.
RÉSULTATS 10 – DE NOUVELLES DIRECTIONS CENTRALES SONT CRÉÉES POUR CRÉÉES POUR PLUS D’EFFICACITE DANS L’ACTION.
La Direction des Concours, de l’Orientation et des Bourses (DECOB) n’est plus. Elle est désormais remplacée par deux structures distinctes : la Direction des Examens et Concours (DEXC) et la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB). De plus, la Direction de la Pédagogie et du Développement des Programmes (DPDP) est de nouveau opérationnelle. Cette dernière va aider à harmoniser et à actualiser les curricula, au regard des évolutions actuelles du monde professionnel. Avec ces trois nouvelles Directions Centrales, le Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle vise plus d’efficacité dans la conduite de ses missions.
Avec le renforcement des capacités d’accueil de l’ETFP, la consolidation des relations avec le milieu productif, les assurances données aux Partenaires Techniques et Financiers, l’introduction de l’Apprentissage et de la Formation en ligne comme nouvelles modalités de formation dans le dispositif, l’amélioration de l’insertion professionnelle des diplômés, l’amélioration de la visibilité et de la perception de l’ETFP, la création de nouvelles filières de formation, la réussite des examens professionnels 2020, le dialogue désormais permanent avec les syndicats et la réorganisation des directions centrales, on le voit avec ces dix (10) points, l’ETFP bouge.
Les acteurs de cet ordre d’enseignement sont aujourd’hui plus confiants. Sereinement, ils abordent ensemble la nouvelle année scolaire 2020-2021 pour d’autres défis en vue d’un « école résiliente et plus compétitive » . Nul doute que cette nouvelle année scolaire sera tout aussi réussie.
Source : MENET-FP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS