Actu en photos

Côte d’Ivoire / Un partenariat pour renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Publié

sur

Semaine internationale UCA-SEPIE-UFHB ERASMUS 2021-2027, Un partenariat pour renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.
Mardi, 05 avril 2022- La session inaugurale de la semaine internationale UCA-SEPIE-UFHB ERASMUS 2021-2027 a ouvert ses portes, le lundi 04 avril 2022, à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Elle se tiendra du 4 avril 8 avril 2022.
Cette cérémonie qui a enregistré la présence du directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Professeur Ouattara Djakalia, représentant le ministre de tutelle, Professeur Adama Diawara, l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, M. Rafael Soriano Ortiz, le président de l’université FHB Pr. Ballo Zié et le Pr. Francisco Piniella Corbacho, Recteur de l’université de Cadix, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat dénommé « L’UCA ET L’Afrique pour l’excellence pour l’excellence».
Organiser pour redynamiser, renforcer les échanges et établir un réseau de contact pour rapprocher l’université de Cadix des différents partenaires et collaborateurs, le programme comprend la participation des professeurs, étudiants et personnels techniques de l’UCA de même que les représentants des universités de Bouaké, Man, Korhogo et Daloa.
Dans son allocution, le représentant du ministre a encouragé l’initiative et motivé les étudiants au renforcement des capacités dans le programme ERASMUS en affirmant que « c’est une joie pour le Ministère de savoir que la coopération académique entre l’université Félix Houphouët-Boigny et l’université de Cadix est une belle opportunité pour mobiliser les acteurs du système de l’enseignement ivoirien pour améliorer et perfectionner les enseignants chercheurs chaque année, cette coopération est en parfaite adéquation avec les priorités du Ministère ».
Dans l’après-midi, L’Ambassadeur d’Espagne, à la tête d’une délégation, a été reçu, à la salle de conférence du MESRS, sise à Abidjan-Plateau, par le directeur de Cabinet adjoint le Pr. Ouattara Djakalia, en présence des responsables des différentes universités publiques de Côte d’Ivoire.
« Nous devons faire un effort pour renforcer le processus d’échanges » a annoncé Monsieur l’Ambassadeur, Rafael Sorano Ortiz, dès l’entame de ses propos, pour exprimer le désir de son pays d’élargir son champ de coopération avec la Côte d’Ivoire dans divers domaines. A savoir les domaines scientifique, technologique, maritime, ….
Selon l’hôte du MESRS, la Côte d’Ivoire et l’Espagne doivent faciliter la mobilité de leurs étudiants et enseignants et accroître la coopération entre leurs universités.
Au nom du ministre Adama Diawara, le Professeur Ouattara Djakalia a exprimé sa joie de recevoir l’Ambassadeur et sa délégation. Il a rassuré ses hôtes que le cadre de coopération entre les deux pays sera plus que jamais renforcé.
Notons que l’Ambassadeur et ses collaborateurs ont informé le Ministère de la tenue, l’année prochaine, d’une foire sur les universités d’Espagne.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS