Un organisme dénommé “Dynamiques et excellentes d’Afrique” (DynExcafrica) a initié les jeunes filles du lycée moderne d’Abobo aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) autour d’une formation sur la programmation à partir du logiciel Scratch et à la robotique.
Cette formation dispensée, mercredi 5 mai 2021 grâce au partenaire Bolloré Côte d’Ivoire, a permis de susciter l’intérêt chez 100 jeunes filles du lycée moderne d’Abobo aux STEM. Selon la directrice exécutive de cet organisme, Maimouna Fognon Koné, l’objectif de ce programme est de donner à la jeune fille les rudiments pour le rendre plus créative.
« Nous espérons à travers nos programmes encouragés et apporter la bonne information et la formation aux jeunes filles afin que dans les années à venir, elles deviennent de grandes ingénieures et scientifiques de robotiques et des grands docteurs. Et pourquoi pas des ivoiriennes qui seront en quantité énorme dans la conquête de l’espace », a déclaré miss Koné.
Un panel a été également animé au cours de cette formation par Nabou Fall et Israël Guébo autour du thème « les STEM opportunité d’affirmation de soi pour la jeune fille ».
Dans son plan d’action 2021, “Dynamiques et excellentes d’Afrique” prévoit d’organiser, entre autres des journées scratch et robotique, une académie des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques pour les filles, un programme numérique des jeunes femmes.
Source : AIP