Le groupe interdisciplinaire de recherche sur les pratiques enseignantes ( GIRPE) a été mis en mission pour repenser le système éducatif ivoirien dans l’optique de diagnostiquer surtout ces maux qui le minent.
Ce groupe s’est engagé à conduire ces travaux de recherche lors d’un colloque international sur les pratiques enseignantes tenu le mardi 05 avril 2022 à l’école normale supérieure ( ENS) d’Abidjan- Cocody.
Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur de cabinet adjoint, Ouattara Djakalia, a exhorté les membres de ce groupe à travailler sur la question de façon approfondie pour détecter les milieux d’étranglement du système éducatif en vue de son amélioration.
Il les a invités à produire un document scientifique avec des recommandations pour le mettre à la disposition du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
“Notre système éducatif va mal donc il faut le repenser dans son entièreté et dans cette dynamique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déjà pris ses dispositions pour travailler sur cette situation , d’où, l’objectif de ces travaux de recherche engagés au cours de cet atelier de réflexion”, a-t-il soutenu.
Pour sa part, le président du GIRPE, Fofana Abou, a souligné également que le système éducatif est bouleversé dans la mesure où les résultats des élèves ne sont pas reluisants.
Parrainé par les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara et de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation , Mariétou Koné,
Ce colloque international qui s’est tenu sur trois jours, a permis à ces chercheurs et enseignants de proposer quelques solutions aux maux qui minent le système éducatif ivoirien en particulier et Africain en général.