Le fondateur de l’institut privé agricole d’Oumé, Gofry Kagnon Emile, a exhorté les élèves à s’orienter vers l’enseignement agricole qui n’est pas réservé qu’aux déscolarisés.
« On ne va pas dans un centre d’enseignement technique parce qu’on a échoué dans l’enseignement général, tout comme il est dangereux de faire croire que le retour à la terre n’est destiné qu’aux déscolarisés », a souligné M. Gofry, mercredi 1er juin 2021, à l’occasion de la cérémonie de reconnaissance du centre d’enseignement technique d’Oumé à ses partenaires.
Il s’est élevé contre cette vision des choses qu’il juge rétrograde. Selon lui, l’on doit avoir un autre regard sur l’enseignement agricole et les centres d’enseignement technique. Ces structures sont les seules où l’apprenant, à l’issue de sa formation est déjà compétitif sur le marché de l’emploi, et à même de créer sa propre unité et devenir de ce fait, un employeur, a-t-il ajouté.
Gofry Kagnon Emile a invité les acteurs du système éducatif à encourager les enfants à s’orienter vers les centres d’enseignement technique et les écoles agricoles. Aux apprenants, il a demandé d’être fiers de leur choix car le développement de ce pays leur appartient.
Source : AIP