Un concours inter-écoles de chants, poèmes et de théâtre pour lutter contre les grossesses en milieu scolaire et la promotion du maintien de la jeune fille à l’école a été lancé samedi 04 décembre 2021 à Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin), à l’initiative de l’ONG Zikiza.
Le démarrage officiel de cette première édition qui met en compétition neuf établissements secondaires privés et publics de la ville a été marqué par une longue procession des élèves du lycée moderne à l’esplanade de la sous-préfecture d’Agnibilékrou avec des pancartes et des banderoles portant des messages de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire.
Le promoteur de l’ONG Zikiza, Gnahoua Béni David, a souhaité, à travers ce concours, apporter sa pierre à la scolarisation de la jeune fille et mettre fin à l’interruption de la scolarisation de la jeune fille. « De plus en plus, les jeunes filles arrêtent d’aller à l’école parce que, pendant leur cursus, elles attrapent une grossesse précoce », a déclaré M. Gnahoua.
« Bien souvent les causes sont certes les conditions de vie, mais nous pensons plus que ces situations sont surtout dues à une insuffisance d’information et de sensibilisation », a-t-il précisé.
Le parrain de la première édition du concours, Bouagnini Kouassi, par ailleurs député d’Agnibilékrou commune, a rappelé que la jeune fille doit aller à l’école et en ressortir de la bonne façon avec un diplôme et non en être expulsée parce qu’elle a attrapé une grossesse. M. Bouagnini a salué l’initiative de l’ONG Zikiza et s’est dit prêt à encourager toutes les actions allant dans le sens de la scolarisation de la jeune fille et à son maintien à l’école.
L’apothéose de ce concours inter-écoles sur les grossesses en milieu scolaire est prévue au mois de mars 2022 avec la remise des prix aux meilleurs établissements.
Source : AIP