Nationale

Côte d’Ivoire / Un concours de dessins et de messages pour lutter contre les VBG à Soubré

Publié

sur

L’ONG Agir pour l’égalité, l’équité et le développement (AGEED) a organisé, samedi 27 novembre 2021, à Soubré, la clôture d’une campagne de sensibilisation dite “16 jours d’activisme de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG)” autour d’un concours de dessins et de messages, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Okou Paulin, représentant le préfet de région.

Selon la présidente d’AGEED, Dr Amani Wembou Angeline, les violences basées sur le genre constituent aujourd’hui une triste réalité avec les nombreux cas de violences et viols enregistrés à l’égard des femmes d’où la nécessité de mener une campagne forte de sensibilisation.

« Le thème de cette année est ‘’Oranger le monde, mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes et des filles’’.

L’ONG AGEED a choisi cette année d’organiser un concours du meilleur message ou dessin pour la lutte contre les VBG dans trois établissements scolaires, les lycées modernes Bernard Zadi Zahourou 1 et 2 et le lycée Charles Bauza Donwahi.

Ce concours a mis en compétition 18 élèves dont neuf filles et neuf garçons.

Après délibération, le premier prix a été remporté par l’élève Diakité Ben Yassim de la classe de Tle D4 du lycée Charles Bauza Donwahi dont le tableau a été retenu par son originalité, sa beauté et l’intérêt de son message. Il a reçu la somme de 40.000 FCFA des mains du secrétaire général 1 de la préfecture. Les autres candidats ont également reçu des prix pour leur participation.

Conseiller à la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Charles Olivier Kohou, représentant le directeur régional de la Nawa a invité les élèves à œuvrer pour l’éradication des violences basées sur le genre.

Quant au secrétaire général de préfecture, Okou Paulin, il a invité les hommes, davantage que les femmes à œuvrer pour l’éradication du fléau compte tenu de la place de la femme dans la cellule familiale.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS