Le club des élèves amis de la Chine de l’école internationale quadrilingue George Washington de la Riviera Anono, sise dans la commune de Cocody, a été installé officiellement, mardi 17 mai 2022, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du directeur de l’Institut Confucius, Lu Shirong.
« A partir de cet instant, le club des élèves amis de la Chine de l’école internationale quadrilingue George Washington de la Riviera Anono troisième tranche est fonctionnel (…) Cette cérémonie consacre le lien entre cette auguste école et la grande Chine », a déclaré le président du Réseau des Enseignant Ivoirien amis de la Chine (REIAC), Henri Christ Aymet Yoro Loua, par ailleurs coordonnateur national des clubs des élèves amis de la Chine.
Selon lui, cette cérémonie obéit au désir de son Réseau d’offrir l’opportunité d’un nouvel horizon linguistique et de participer aux échanges et au partage culturel entre la Chine et la Côte d’Ivoire à travers l’apprentissage de la langue chinoise.
« Destiné aux élèves désireux d’apprendre la langue et la culture chinoise, ce club ambitionne également de promouvoir les vertus de la coopération sino-ivoirienne en matière d’éducation nationale », a ajouté M. Yoro.
Heureuse d’accueillir au sein de son établissement un club des élèves amis de la Chine, la fondatrice de l’école internationale quadrilingue George Washington de la Riviera Anono, Marie Ange N’Guetta Bouadou, a exprimé sa joie de voir s’installer ce club qui veut contribuer avec ses devanciers, à la promotion de la langue chinoise qui compte dans le monde.
« La mise en place de ce club viendra améliorer l’apprentissage de la langue chinoise dans notre école dont le programme dense prépare nos élèves à pouvoir compétir sur le plan international », a-t-elle ajouté, avant d’inviter tous les élèves de son école à s’impliquer davantage dans le maniement de la langue chinoise.
La représentante de l’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wen Yao, pour sa part, a salué la mise en place de ce club tout en rappelant que l’Ambassade de la Chine accorde plus d’attention à la vulgarisation de la langue chinoise en Côte d’Ivoire pour promouvoir la compréhension entre nos deux pays.
« Je félicite tous les élèves en souhaitant que les élèves apprennent la langue et aussi la culture chinoise. J’espère qu’ils vont bien profiter de cette opportunité et les invitent à aller un jour en Chine pour voir ce goût qu’ils ont appris dans le Chine », a-t-elle ajouté.
A ce jour, une vingtaine de clubs de ce genre ont été installés dans les établissements secondaires à Abidjan et à l’intérieur du pays. Ces clubs sont animés par des enseignants de l’institut Confucius et des Ivoiriens auto didactiques et encadrés par le REIAC.
Source: Planète School Mag/ AIP