Nationale

Côte d’Ivoire / Un chef d’établissement appelle à la promotion des meilleurs talents sportifs des compétitions d’OISSU

Publié

sur

Le proviseur du lycée moderne Barou Adjéhi Valentin de Tabou, Laciné Fofana, a appelé, samedi 02 avril 2022, à Tabou, les organisateurs des compétions annuelles de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) à mettre l’accent sur la détection et le suivi des meilleurs talents sportifs pour redonner à cette activité son prestige d’antan.

M. Fofana a lancé cet appel lors des finales départementales des compétitions de l’OISSU, plaidant pour l’intégration des meilleurs joueurs issus de ce tournoi dans les clubs nationaux des différentes disciplines sportives, pour renforcer leurs effectifs et contribuer au développement des sports en Côte d’Ivoire.

«Il faut qu’on s’inspire du passé pour relancer l’OISSU qui peut encore faire beaucoup de bien à nos équipes nationales et participer ainsi au rayonnement de notre pays», a-t-il dit, citant des exemples de joueurs années 1980 qui ont animé le championnat et hissé haut le drapeau ivoirien notamment, l’international footballeur Youssouf Falikou Fofana et l’handballeuse Namama Fadiga, qui ont été des meilleurs des compétions sportives en milieu scolaire.

La directrice départementale de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Assamela Marie Josée Koffi, a expliqué la politique mise en place pour détecter les meilleurs talents des compétitions d’OISSU à l’issue des finales régionales et nationales.

Au football par exemple, a-t-elle fait savoir, le comité de détection sélectionne et case les meilleurs joueurs dans des clubs de première division ou dans des centres de formation pour approfondir leurs connaissances et leurs performances. Pour les autres disciplines comme le handball, l’athlétisme et le basket, les talents détectés sont pour le moment intégrés dans des clubs en région.

«Le ministère est en train de s’organiser pour que tous les talents détectés lors de nos compétitions, quelle que soit la discipline, soient directement intégrés dans de grands clubs d’Abidjan ou dans des centres de formation où l’on fait sports et études» a-t-elle conclu

Les compétitions finales de l’OISSU se sont déroulées avec une dizaine d’équipes concernant le football, le handball et le volleyball masculins et féminins. Elles ont été présidées par le préfet du département de Tabou, Mme Kalidja Kouamé.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS