Bongouanou, 07 oct 2022 – Un calme apparent règne à Broukro, un village de la commune de Bongouanou, après une manifestation des jeunes qui exigeaient le départ des orpailleurs clandestins.
Lundi 3 octobre 2022, des jeunes en colère ont demandé aux orpailleurs clandestins appelés communément “togolais” de quitter le village. La manifestation a atteint son paroxysme, mardi 4 octobre 2022.
Le mécontentement des populations est consécutif à des tirs à l’arme automatique et une agression à l’arme blanche survenus dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 octobre 2022. Une manière pour les habitants du village d’exprimer leur ras-le-bol face à la récurrence des vols et viol commis par ces chercheurs clandestins d’or qui ont envahi la localité.
Selon plusieurs habitants, les jeunes sont passés de cour en cour pour demander aux orpailleurs de quitter le village, arguant qu’ils sont fatigués de leur comportement peu recommandable. Ils demandent une implication des autorités sécuritaires, administratives et politiques pour éviter que la situation dégénère.
Source : AIP