Nationale

Côte d’Ivoire / Un cadre offre 252 tables-bancs à des écoles primaires de la commune de Touba

Publié

sur

Un opérateur économique, cadre et fils de la région du Bafing, Diabaté Vafoungbé, a fait don, dimanche 06 mars 2022, au cours à l’Ecole primaire publique de Kamassela, village situé à six kilomètres de Touba, de 252 tables-bancs d’une valeur totale de 6,3 millions de francs CFA à 16 écoles primaires de la capitale de la région du Bafing.

Ce don a été réceptionné par le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Issouf Doumbouya, en présence de l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Touba, Yacouba Ouattara, ainsi que des populations venues des localités bénéficiaires.

« L’objectif de ce don est de doter les écoles de notre commune en tables-bancs et de permettre à nos enfants d’étudier dans des conditions décentes. Les besoins en matière d’Education et dans plusieurs domaines sont énormes. (…) C’est donc un devoir pour moi, en tant que fils du Bafing, d’apporter ma contribution au développement de cette région », a déclaré M. Diabaté qui a invité les autres cadres à prendre une part active dans le développement de leurs localités.

Qualifiant cette action sociale d’inestimable, l’Inspecteur Yacouba Ouattara a précisé que ce qui manque le plus dans les écoles, ce sont les tables-bancs. « Vous avez fait œuvre utile. Nous vous remercions pour cela », a-t-il ajouté.

Le Directeur régional Issouf Doumbouya a, quant à lui, exhorté les parents à inscrire leurs enfants à l’école et à les suivre.

« Votre fils Diabaté Vafoungbé, en faisant ce don, veut que vos enfants aillent à l’école. Il faut donc les envoyer à l’école”, a insisté M. Doumbouya, demandant aux enseignants de l’école primaire publique de Kamassela d’encadrer davantage leurs élèves car les résultats de l’entrée en sixième de l’année scolaire 2020 – 2021 ont été assez faibles.

Quatre écoles des localités de Kamassela, Mimballa, Fobedougou, Yengoro, Tovè, Mahanan, Kouroukoro, N’Golodougou, Sanankoro, Sianon, Sekodougou, Yoh, Toubaco, Saala et deux groupes scolaires de la ville de Touba, à savoir Touba 2 et 5, ainsi que Nadiany Mory Fadiga sont les bénéficiaires de ces tables-bancs.

« C’est un grand soulagement pour notre école et nos enfants. Les tables-bancs dans nos classes n’étaient pas bons et étaient insuffisants. Les enfants s’assoient à trois dans certaines classes », a confié un parent d’élève du village de Fobedougou, Bamba Seydou.

Au début de l’année 2021, Diabaté Vafoungbé avait procédé à la rénovation de l’école primaire publique de Kamassela.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS