Au total 300 élèves-maîtres de 2ème année du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Odienné, entament le stage pratique de leur formation pour mettre en pratique, durant six mois, les acquis pédagogiques théoriques dont ils ont été imprégnés, au cours de la première année au CAFOP.
La direction de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) du Kabadougou a organisé, mardi 17 novembre, une cérémonie pour marquer leur mise en stage. Selon le responsable de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire Odiénné, David Assomane Babo, qui les reçoit, il s’agissait de mettre un accent particulier sur l’accueil, en vue de favoriser une meilleure intégration de ces élèves-maîtres qui vont tutoyer pour la première fois une salle de classe.
Le directeur régional de l’Education nationale, Naffo Coulibaly a prôné notamment l’assiduité, la ponctualité et la bonne tenue, autant physique que morale, quand le sous-préfet central a exhorté au travail.
Le chef de l’Antenne de la pédagogique et de la formation continue (APFC), Timothée Koaumé a, pour sa part, rappelé aux encadreurs la nécessité du « respect scrupuleux » des consignes pédagogiques, pour l’atteinte de l’objectif de faire de ces élèves-maîtres des enseignants professionnels et compétents, au bénéfice de l’école.
Le déploiement de ces maîtres stagiaires dans les écoles a été précédé, au niveau de l’IEP1 d’Odienné, par une activité de formation des maîtres d’application, initiée par le premier responsable, en vue de conférer à ceux-ci les compétences nécessaires à la bonne exécution de leur tâche d’encadrement.
Source : AIP