Le secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET-FP) d’Aboisso, représentant Mme la DRENET , Wognin Jean, a transmis aux responsables des structures scolaires l’obligation faite par la directrice régionale de créer une bibliothèque dans chaque établissement, le jeudi 03 décembre 2020, lors de la rencontre de renforcement des capacités des animateurs de bibliothèques de la DRENET-FP au Lycée moderne Lambert Amon Tanoh.
« Mme la DRENET-FP veut obliger tous les chefs de structures à créer des bibliothèques dans leurs structures. Pas pour faire de la figuration, mais parce que la lecture est un élément essentiel dans le processus d’apprentissage», a informé M. Wognin.
Il a ajouté que la bibliothèque pourrait être un relais pour encadrer les élèves pendant les heures creuses afin qu’ils s’occupent sainement, mais aussi un moyen pour les élèves de découvrir le monde extérieur.
M. Wognin a recommandé aux animateurs des bibliothèques de créer les conditions pour que les apprenants s’intéressent à la bibliothèque. Il leur a conseillé de trouver des stratégies en interne pour se procurer les livres avec la collaboration de personnes de bonne volonté.
Le secrétaire général de la DRENET-FP a informé les participants que la question de l’animation des bibliothèques figure dans le contrat d’objectifs et de performances de la première responsable de l’éducation nationale dans le Sud-Comoé, Bindé N’guessan.
Cette rencontre est la restitution du séminaire de renforcement des capacités des animateurs des bibliothèques tenu en février 2020 à Abidjan a-t-on appris.
Source : AIP