Une structure dans le domaine de l’informatique aide des jeunes ivoiriens à se faire une carrière dans le digital. La société a, pour ce faire, initié une compétition à travers un Programme dit « Meet@f » qui s’est déroulé les 18 et 19 mars 2022 à Abidjan. A l’issue de ce premier hackathon, le directeur général de cette structure dont il est question, Afriqsoft, Joël Agbadou, a décidé d’embaucher tous les 22 candidats, des jeunes développeurs, qui figuraient sur la shortlist.
Ces 22 professionnels de l’informatique, issus de la Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région avaient été regroupés en 4 équipes (Teamwin, Paukam, Dev Africa et Hiden Coders) qui ont pu présenter différents projets sur des thématiques qui leur ont été soumises par un jury. De leurs différentes conceptions en informatique, ils ont fait des propositions de solutions (soit application ou soit logiciel) pour résoudre des problèmes spécifiques de la population.
Après évaluation des résultats, l’équipe dénommée Teamwin a été déclarée vainqueur. Elle est repartie avec une enveloppe de 2 millions de FCFA. Hiden Coders est le groupe qui a occupé la deuxième place du classement. Il s’en est sorti avec un montant 1,5 million de Fcfa. Le 3è prix est revenu à l’équipe Paukam qui a obtenu une enveloppe d’un million de Fcfa.
Pour le directeur général Joël Agbadou, l’Afrique de demain n’a plus de besoin de jeunes qui sont bons dans leur domaine. Mais plutôt qui excellent pour que demain soit meilleur pour le continent. « On vient pour donner de la valeur ajoutée aux talents des jeunes africains », a-t-il déclaré.
Une initiative saluée par le représentant de l’Agence emploi-jeunes
Gnama Yannick, de l’Agence prestige de l’Agence Emploi-jeunes, s’en est réjoui. A l’en croire, le projet est « un excellent canal qui va contribuer à l’insertion des jeunes de façon pérenne ». Tout en les félicitant, M. Gnama Yannick a notamment invité les candidats retenus à donner le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut le flambeau de la jeune ivoirienne.
Les jeunes en compétition devaient mettre en exergue par le biais leurs projets les thématiques suivantes : le droit à l’eau, l’assainissement, l’hygiène, l’ubérisation, l’économie sociale et solidaire en trouvant des solutions informatiques face aux difficultés quotidiennes des populations.
Pour cette première édition, plus de 400 candidats s’en sont inscrits. Plusieurs tests ont permis de retenir 22 candidats qui ont pu compétir pour la phase finale.
Source : fratmat