Nationale

Côte d’Ivoire / Sidi Touré décaisse plus de 2 millions pour payer les professeurs vacataires à Béoumi

Publié

sur

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, fils du département de Béoumi, a apporté un soutien financier à hauteur de 2,825 millions de francs CFA au Comité de gestion des établissement scolaires ( COGES) pour le paiement des arriérées de salaire de 11 mois, des professeurs vacataires et six personnels d’appoint du lycée moderne de la ville.

Ce don a été fait au cours d’une réunion organisée par le COGES au foyer dudit établissement, mercredi 19 mai 2021, en présence du représentant du conseil régional du Gbêkê, Kouassi Kouamé Pascal et plusieurs parents d’élèves.

A cette rencontre, le proviseur du lycée moderne de Béoumi, Bakayoko Namory, a égrené les nombreux problèmes financiers rencontrés depuis la fermeture des comptes du COGES.

Une situation qui, selon lui, a engendré la cessation de paiement des salaires de tous ces personnels. Il a donc, par l’entremise du préfet du département, chercher les voies et moyens pour trouver une solution au problème salarial qui dure depuis cinq mois.

C’est ainsi qu’après avoir touché certains cadres, le ministre Sidi Touré a promptement réagi en apportant un soutien financier d’environ 3 millions de francs CFA sur les 6,9 millions de francs FCA attendus pour éponger les arriérées de salaire de ces personnels.

Devant cette situation pressante, l’assemblée a unanimement décidé du décaissement des 3.765.635 francs CFA logés sur le compte du COGES pour satisfaire intégralement les enseignants vacataires et les personnels d’appoint.

L’un des enseignants vacataires, Zéné Letho Athanase a exprimé, au nom de ses pairs, la satisfaction des personnels en souffrance depuis cinq mois sans salaire. Il a remercié le proviseur du lycée moderne de Béoumi et toutes les autorités qui ont œuvré à trouver une solution à leur problème.

Une motion particulière à l’endroit du ministre Sidi Touré qui, selon lui, est vraiment soucieux des problèmes que vivent les enseignants du lycée. Quant au représentant du conseil régional, il a appelé les cadres du département à s’intéresser au devenir des enfants qui fréquentent les écoles de leur zone car l’Etat seul, ne peut tout faire.

Le secrétaire général de la préfecture, Théophile Djédjé Gogoua, au nom du préfet du département, a salué le geste du ministre Sidi Touré qui a prêté une oreille attentive aux problèmes que vivent les enseignants vacataires et personnels d’appoint. Il a néanmoins demandé aux parents d’élèves de prendre conscience afin de faciliter la résolution de cette situation.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS