La cybercriminalité fait de nombreuses victimes à travers le monde, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes. En effet ils sont nombreux à tomber dans des pièges montés de toutes pièces par des cyberdélinquants.
Afin de protéger leurs enfants élèves, le collectif des parents d’élèves du Lycée Blaise Pascal en collaboration avec l’administration du dit Lycée et de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) ont organisé, une session d’information et de sensibilisation à l’attention des élèves des classes de 6è et de 4è.
Quels sont les risques auxquels ils sont le plus souvent confrontés? Comment s’en protéger ? Comment naviguer de manière sécurisée sur la toile ? Quelles sont les peines encourues en cas de pratique de la cybercriminalité ? Ce sont là les différentes questions auxquelles l’équipe de la PLCC a répondu au cours de ses présentations.
Ils ont par ailleurs invité les élèves à un usage responsable de l’internet de sorte à se mettre à l’abri du danger.
Notons que cette activité est la première d’une longue série de sensibilisation en milieu scolaire. La PLCC attache du prix a ces sessions qui permettent non seulement de sensibiliser les jeunes, mais également de les outiller afin d’être mieux protégés.