Nationale

Côte d’Ivoire / Séminaire de validation des textes et outils de l’apprentissage et de la valorisation des acquis de l’expérience (vae)

Publié

sur

Ce lundi 08 novembre 2021, s’est tenue à Suprême Hôtel de Grand-Bassam, la cérémonie d’ouverture du séminaire de validation des textes et outils de l’Apprentissage et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Représentant le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha SANGARE, Directeur de Cabinet, a situé le contexte de cette rencontre.
Le constat est que plusieurs personnes ont acquis dans la pratique d’un métier, au fil des années, de réelles compétences et habilités, en dehors du cadre formel de formation institué par l’Etat. Mais, les connaissances et expériences professionnelles ainsi acquises par eux ne sont malheureusement attestées par aucun diplôme, ni aucun document officiel. Ce qui constitue un réel frein à la valorisation de cet important capital humain et à l’amélioration de leur bien-être social.
La VAE donne la possibilité à ces personnes d’obtenir un diplôme au regard de leurs compétences acquises.
Pour Nangalourou TUO, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’apprentissage et de la VAE dans 10 établissements de formation professionnelle et a pour objectif de valider, avec l’ensemble des acteurs, les textes réglementaires de la VAE, les outils de mise en œuvre des expériences pilotes de certifications, les outils de management de l’Apprentissage et les travaux de mise à niveau des plateaux techniques des ateliers des 09 établissements.
Pendant 4 jours, il sera question pour les participants de valider les résultats des travaux des différentes commissions lors du séminaire de finalisation des textes et outils.
Source : METFPA

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS