L’Organisation non gouvernementale (ONG) Ivoire développement durable, en partenariat avec le lycée Français Blaise Pascal et diverses structures de la société civile, a remis mercredi 9 mars 2022, des vivres afin de permettre aux cantines scolaires des directions régionales de l’Education et de l’Alphabétisation d’Abidjan (DRENA 2) et de Dabou d’avoir 16 jours de ration alimentaire.
Cette action marque la fin de la campagne de la 6ème édition de la collecte de fonds dénommé « des cantines de cœur », initiée par l’ONG pour l’achat de vivres au profit des cantines des écoles primaires publiques des zones défavorisées, a indiqué la présidente de l’organisation, Danielle Dona Fologo.
“Les cantines du cœur” initiées depuis 2011 ont donc pour but d’offrir un repas de midi aux élèves d’écoles primaires de quartiers défavorisés urbains et périurbains.
Ces vivres dont la valeur est estimée à six millions Francs CFA ont été réceptionnés par à la directrice des cantines scolaires Karidia Koné Soukoulé, lors d’une cérémonie, au groupe scolaire Méa Kouadio de Marcory. Ils permettront de doter en vivres 15 cantines des DRENA d’Abidjan 2 et Dabou. Constitués de six tonnes et 480 kg victuailles ( riz, huile, boites de sardine), ces victuailles correspondent à 36 000 repas destinés à 2250 élèves pendant 16 jours d’école.
Avec cette dotation de 16 jours, les cantines des écoles bénéficiaires pourront fonctionner 39 sur 120 jours en plus des 23 jours de rations garantis par le gouvernement. Ce don est « non seulement un acte de solidarité fort, mais également une occasion pour saluer l’engagement de tous les partenaires du projet” les cantines du cœur », a fait savoir Mme Soukoulé.
Ce projet offre également une opportunité de contribuer directement à la mise en œuvre de l’axe3 de Plan national de développement (PND) relatif à l’amélioration des conditions d’études au primaire, au secondaire et au supérieur, a-t-elle ajouté, lançant un appel à l’appui des organisations du secteur privé pour combler le gap de plus de 80 jours restant, pour assurer le bon fonctionnement des cantines scolaires en Côte d’Ivoire.
Source : AIP