Nationale

Côte d’Ivoire / Salubrité en milieu scolaire : Les meilleures écoles primaires de Man distinguées

Publié

sur

Au total, sept écoles primaires issues des circonscriptions scolaires du département de Man, ont été distinguées par l’ONG Likolet et son partenaire l’UNICEF, dans le cadre d’un concours sur la salubrité ayant mis en compétition une cinquantaine d’écoles, autour de la thématique de “l’hygiène et l’assainissement”.

« L’enjeu de cette initiative pour nous est d’aboutir à un changement de comportement et de paradigme, de sorte à ce que chaque directeur d’école, chaque enseignant et chaque élève refuse de vivre ou de travailler dans un cadre ou le respect des règles de la salubrité et de l’hygiène ne sont pas érigées en règles d’or », a expliqué le coordonnateur projet de l’ONG Likoleh, Bih Tiémoko, vendredi 10 juin 2022, à la cérémonie de remise des prix aux écoles au siège de l’ONG au quartier CAFOP de Man.

Pour cette troisième édition du concours, l’EPP Kiélé 1 a remporté le trophée de l’école la plus propre avec 105,5/120. Elle est suivie successivement par l’EPP Goba (96,5/120), l’EPP Gbatongouin 590,5/120), l’EPP Bogouiné HKB et l’EPP Zérégouin (88,5/120). Également, de l’EPP Dakoupleu et l’EPP Saguipleu (86,50/120).

Les écoles lauréates ont reçu chacune un trophée et plusieurs autres lots d’équipements de salubrité, d’hygiène et d’assainissement ainsi qu’une récompense en numéraire.

La marraine de la cérémonie, le chef du bureau régional de la Radio télévision ivoirienne (RTI) de Man, Boué Eve, a félicité les écoles primées. Elle a conseillé ses filleuls de continuer à maintenir leur environnement propre pour le bien-être des apprenants et des encadreurs. Elle a, par ailleurs, encouragé l’ONG initiatrice dans son combat pour rendre au citoyen un cadre de vie salubre.

L’UNICEF a rassuré de toujours apporter son soutien à l’ONG pour un cadre de vie sain. « (…) Au-delà des prix à recevoir et du fait d’être lauréats de ce concours, l’UNICEF et l’ONG Likoleh veulent sensibiliser, éduquer pour faire adopter de bonnes habitudes, de nouveaux comportements à nos enfants, créer des modèles de salubrité, en inculquant les notions essentielles de salubrité qui améliorent le cadre de vie, qui réduisent la morbidité et la mortalité, qui rallongent la vie et qui respectent notre environnement », a indiqué le chef du bureau régional l’UNICEF à Man.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS