La section ivoirienne du Réseau des universités des sciences et technologies d’Afrique (RUSTA) a célébré, samedi 19 décembre 2020, deux nouveaux docteurs sortis de son écurie cette année académique, à la faveur d’une cérémonie de remise de diplômes à 142 étudiants en Doctorat, Master, Licence et Diplôme universitaire technique (DUT).
Tout premier docteur formé par le privé, le nouveau docteur en sciences de l’énergie et du génie civil, Bakayoko Kassim, a reçu son parchemin des mains du président directeur général de RUSTA, Pr Dohou Frédérique, en présence du personnel, de l’administration et des étudiants des six institutions ivoiriennes de formation supérieure du réseau des 26 membres africains de RUSTA.
« Nous sommes fiers d’être à RUSTA parce que Pr Dohou Fréderique est une référence à travers son institution qui met sur le marché des cadres pour développer nos pays », a témoigné Dr Bakayoko en l’absence de dame Assetou Ourma, qui a glané un doctorat en sciences de gestion des mines, énergies et pétrole.
La fournée des 140 autres diplômés provient de la biologie moléculaire, des sciences économiques, du droit privé, de la gestion, des mines, géologie et pétrole, du génie civil, du génie mécanique, de la finance comptabilité, de la logistique, du marketing, des réseaux informatiques, de la banque.
Le porte-parole des diplômés, N’Guessan Gilchrist, a échangé le fanion et passé le flambeau aux nouveaux étudiants, remercié le personnel enseignant, la direction et leurs parents, promettant de tirer le meilleur de leur formation sur le marché du travail.
Créé en octobre 1996 par un groupe d’enseignants-chercheurs, RSTA est un groupement d’institutions universitaires à caractère scientifique, culturel et professionnel jouissant de la personnalité morale, de l’autonomie pédagogique, administrative et financière.
Il concourt aux missions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par la formation initiale et continue à travers ses 23 universités et grandes écoles en Afrique dont six en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de l’Université des sciences et technologies de Côte d’Ivoire (USTCI), l’Institut supérieur de technologie de Côte d’Ivoire (ISTCI), l’Institut régional de l’Afrique de l’Ouest (IRAO), l’Institut universitaire technologique d’Abidjan (IUTA), le Centre international de formation en présentiel et à distance (CIFAD) et de l’Université virtuelle panafricaine de technologie (UVPT).
Source : AIP