Les établissements scolaires du primaire et du secondaire de la ville de Sassandra ont ouvert leurs portes, depuis lundi 13 septembre 2021, mais la reprise des cours n’est pas encore effective, parce qu’en dehors des personnels administratifs et quelques enseignants, les élèves sont encore attendus, a constaté l’AIP.
Du lycée moderne Goffry Kouassi Raymond au lycée moderne de Sassandra (ancien collège moderne), en passant par les établissements privés notamment, les collèges modernes Ahirco, MUFAS, Légré et San Andréa, le constat est le même. Les salles de classes sont vides et l’on n’apercevait aucun élève en tenue scolaire dans les cours des écoles. Quelques rares élèves en tenue bigarrée se rendaient aux bureaux des éducateurs pour s’informer des procédures d’inscriptions en ligne et inscription physiques.
L’adjoint au chef d’établissement du lycée moderne de Sassandra, Ouattara El Hadj Assouman, a fait savoir que 42 sur 49 professeurs ont pu retirer leurs emplois du temps, 25% des élèves ont déjà fait leur inscription en ligne, les emplois du temps des élèves sont prêts. Les cours vont être dispensés avant la fin de la semaine, même s’il y a trois élèves en classe.
Le proviseur du lycée moderne Goffry Kouassi Raymond dit avoir adressé depuis juillet, des courriers aux parents d’élèves via la poste et des communiqués sur les radios locales, les invitant à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la reprise des cours soit effective le 13 septembre.
Les chefs des établissements publics estiment que les parents d’élèves n’ont plus de raison à évoquer les difficultés financières pour justifier le retard de la reprise, parce qu’il n’y a plus de frais annexes à payer pour les inscriptions à part l’inscription en ligne qui coûte 6.000 francs CFA.
Au primaire, seules l’école primaire catholique Saint André et l’école Bon Espoir de l’église évangélique presbytérienne ont débuté effectivement les enseignements.
Source : AIP