La première promotion des centres d’alphabétisation des villages de Kouégo, Tiéma et Bangana a reçu ses attestations de formation au cours d’une cérémonie de remise organisée, samedi 2 juillet 2022, à Kouégo en présence du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, fils de Tiéma.
Au nombre de 174 admis sur 212 apprenants évalués dont près de 70% sont des femmes, les récipiendaires ont été célébrés de façon faste par les leurs à travers des danses traditionnelles dont le ‘’Douanigbè’’ et le balafon des Senoufo ainsi que des artistes en herbe.
« En prévoyant le développement mental qui est plus sûr que le développement matériel, vous participez à l’édification de l’âme de nos populations. Nous vous disons merci pour cela », s’est exprimé le porte-parole du chef du village de Kouégo, Coulibaly Vada.
Cette première vague sera suivie, selon des responsables de la société Roxgold, par d’autres pour relever le taux d’alphabétisation dans la zone.
« Par ce programme, Roxgold veut faciliter la dynamique de l’emploi local, conformément à sa politique de droit à l’éducation. (…) Les apprenants se dotent ainsi d’aptitudes pour leur développement personnel et acquièrent des connaissances qui facilitent leur insertion dans le tissu social », a, pour sa part, déclaré le directeur-pays de Roxgold, N’Guessan Amédée, qui s’est réjoui de l’engouement suscité par l’initiative.
Pour le parrain de la cérémonie, Coulibaly Kuibiert Ibrahime, la collaboration réussie entre les différentes entités est gage de cohésion sociale et d’un environnement économique apaisé.
Outre l’alphabétisation, la société Roxgold a fait former 42 jeunes de Kouégo, Tiéma et Bangana aux métiers du bâtiment en plus de l’opportunité offerte à 28 autres d’approfondir leurs connaissances en conduite d’engins lourds et de l’envoi en stage de 25 jeunes au Burkina Faso pour l’apprentissage des métiers de la mine.
Source : AIP