Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara a annoncé la suppression des filières du BTS non-porteuses d’emplois.Les épreuves écrites du BTS ont démarré le lundi 9 août 2021 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a profité de l’occasion pour annoncer la suppression de certaines filières, après la réforme qui est déjà en cours.
56.740 candidats prennent part a l’examen du Brevet de technicien supérieur cette année. Selon les statistiques, ce nombre est plus important que celui de l’année dernière. Une situation due à la crise sanitaire de la Covid-19 qui a aussi impacté les résultats.
« Sur les 56.750 candidats, 73% sont issus du secteur tertiaire et 27% dans les autres filières notamment les filières industrielles. Les résultats n’étaient pas éloquents l’année dernière car comparés à ceux de 2019, nous avons connu une chute de plus de 20,35% avec un taux d’admissibilité de 52.9% pour la session 2019-2020. Cette année j’ose espérer que les résultats seront en hausse car l’année dernière, la crise de Covid-19 a fortement impacté les apprentissages » fait savoir Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Une réforme du BTS a été entreprise par les autorités ivoirienne afin de régler l’inadéquation entre la formation et l’emploi dans le pays. Des filières seront supprimées afin de faciliter l’arrimage entre la formation et l’emploi.
« Nous avons un financement de la banque mondiale pour entamer les réformes du BTS et très rapidement vous aurez les résultats. Nous allons étudier le bassin du travail et supprimer les filières qui ne sont pas porteuses d’emplois. Nous ferons de sorte que les étudiants qui sont formés puissent être insérés facilement au niveau du marché de l’emploi » annonce le ministre.
Les épreuves écrites du BTS se tiendront sur 4 jours. Après, débuteront les épreuves pratiques dès le lundi 16 août 2021.
Source : 7info.ci