Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Réforme du BTS en Côte d’Ivoire : « Les filières qui ne sont pas porteuses d’emploi seront supprimées » (Adama Diawara)

Publié

sur

En marge du lancement de la composition de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS), au Lycée classique d’Abidjan ce lundi 09 août 2021, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a évoqué la réforme dudit brevet. Le ministre a laissé entendre que les filières qui ne sont pas porteuses d’emploi seront supprimées, au profit de celles porteuses d’emploi.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique veut contribuer à sa manière à l’amélioration de l’employabilité des étudiants issus des grandes écoles ivoiriennes. Pour ce faire, la réforme du BTS est une option qu’il envisage. « Nous avons un financement de la Banque mondiale pour la réforme du BTS. Ces innovations interviendront très rapidement lorsque nous aurons fini de procéder à la réforme du BTS », a-t-il déclaré après le lancement de la composition dudit examen au Lycée classique d’Abidjan-Cocody.

« Cela va consister à regarder le bassin de l’emploi, pour savoir quelles sont les filières porteuses d’emploi au niveau du BTS. Les filières qui ne sont pas porteuses d’emploi seront supprimées, on ne retiendra que les filières porteuses d’emploi », a expliqué Adama Diawara. Notons qu’il est difficile pour certains étudiants diplômés de trouver de l’emploi sur le marché du travail eu égard à l’inadéquation de la formation-emploi.

Pour résoudre ce problème, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte associé le secteur privé dans la réforme du BTS. « Nous sommes dans un processus d’adéquation formation-emploi pour faire en sorte que les diplômés puissent s’insérer facilement au niveau du marché de l’emploi. Dans ce cas ce qui va se passer c’est que pour les filières porteuses d’emploi, nous allons revisiter les curricula de commun accord avec le secteur privé », a indiqué Adama Diawara. Soulignons par ailleurs, que 56 750 candidats composent pour cette session du BTS 2021, et les résultats paraîtront le 23 septembre 2021.

 

Source : Afrikique.net

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com