Nationale

Côte d’Ivoire / Réforme des COGES : Une délégation du ministère de l’éducation nationale attendue à Gagnoa

Publié

sur

Une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) est attendue à Gagnoa, pour informer et sensibiliser les partenaires de l’école, sur les réformes initiées par le gouvernement, en ce qui concerne, les Comités de gestion des établissements secondaires (COGES), a annoncé mercredi 16 février à Gagnoa, le préfet de la région du Gôh, Fofana Lancina.

La délégation sera à Gagnoa, le 23 février 2022, et elle viendra expliquer aux partenaires de l’école, comment gérer dorénavant les COGES, afin de donner à cet outil, « l’efficacité » voulue par ses concepteurs, a indiqué M. Fofana lors de sa visite dans les locaux de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Gagnoa.

« Des COGES étaient devenus un refuge de certains retraités, qui en faisaient un recyclage », a-t-il dénoncé, déplorant le comportement de groupe de personnes, qui avaient pris « en otage » cet outil de gestion, et faisait des « deals » avec l’argent qu’ils encaissent.

« Ça ne pouvait plus durer », a martelé l’administrateur, devant les chefs d’établissements et membres du monde éducatif, venus l’accueillir.

Au terme du Conseil des ministres du mercredi 30 décembre 2020, un communiqué avait  annoncé l’adoption d’un décret mettant un terme au pouvoir des COGES de lever des cotisations exceptionnelles, rappelle-t-on.

Cette décision avait fait suite à l’annonce faite par le Président de la République, au cours de son discours d’investiture le 14 décembre 2020, de supprimer les cotisations exceptionnelles payées par les parents d’élèves, dans le cadre des activités des ses comités de gestion.

Le gouvernement a adopté un décret portant modification du décret du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des COGES, qui met dorénavant à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire au financement des activités des COGES, résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles.

Ce complément budgétaire couvre, notamment, la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS