Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Côte d’Ivoire / Recherche scientifique/ Les Nations unies en visite au ministère

Publié

sur

Le Réseau académique-recherche pour la nutrition et l’alimentation (RARENA) a été présenté le vendredi 06 mai 2022 à la délégation des Nations unies conduite par GERDA VERBURG, sous-directrice générale.
GERDA VERBURG, Sous-directrice générale des Nations unies, coordinatrice du mouvement Scaling UP Nutrition (SUN) a conduit le vendredi 06 mai 2022, une délégation au cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Bien avant, sa délégation et elle, ont été reçues par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama DIAWARA. Au centre des échanges, la question de la recherche dans le domaine de la nutrition.
L’émissaire des Nations Unies,  GERDA VERBURG, a souligné l’importance d’intégrer toutes les parties prenantes du domaine de la nutrition notamment les agriculteurs, les chercheurs et enseignants-chercheurs, de sorte à faciliter le transfert de données. Elle a également marqué l’importance de procéder au renforcement des capacités de tous les partenaires, des chercheurs et ONG qui sont dans le domaine de la nutrition. GERDA VERBURG, a souhaité enfin la mise en œuvre d’un système de données accessibles sur la nutrition qui va permettre d’avoir des données statistiques.
Le ministre l’a rassurée en lui signifiant que Ia Côte d’Ivoire dispose d’un Centre national de calcul qui pourra conserver et sécuriser toutes les données disponibles.
Le patron de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tout en apportant son soutien au réseau Scaling UP Nutrition (SUN), a rappelé la tenue prochaine d’un séminaire sur le renforcement des capacités. Il veut également pouvoir compter sur la présence du SUN à ce séminaire.
Au cours de la rencontre entre les membres du RARENA et la délégation du SUN, GBOGOURI Grodji Albarin, professeur titulaire de nutrition-biochimie à l’université Nangui Abrogoua et vice-président de la RARENA, a présenté la mission et les objectifs visés par leur structure. Selon lui, le RARENA veut jouer une part active dans la formation et dans tout ce qui concerne la sécurité alimentaire et contribuer ainsi au développement économique du pays.
C’est pourquoi, il a soutenu que « l’objectif principal du RARENA est d’appuyer le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la politique en matière de nutrition à travers la formation et la recherche. »
Professeur KONATÉ Souleymane, Directeur général de la Recherche et de l’innovation par ailleurs Président du RARENA, a noté également que l’un des objectifs du réseau en adéquation avec la vision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est « d’appuyer la mise en place de curricula de formation en nutrition. » Le RARENA est cette interface entre le secteur académique et celui de la recherche.
Source : Planète School / enseignement.superieur.ci

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com