En Côte d Ivoire, juste 0,35% du PIB est accordé à la Recherche. Du coup, certaines faiblesses se font ressentir, au nombre desquelles l’inexistence d’un écosystème orienté de recherche et développement au plan national orienté sur les besoins réels du secteur privé et de la communauté; ainsi que le faible impact des offres de la recherche, de la formation professionnelle, des inventions et des innovations sur la compétitivité des entreprises, …
D’où la nécessité pour la Recherche scientifique d être efficacement soutenu par le secteur privé.
Ainsi à la faveur de la 7eme édition du Business Forum Union Européenne- Afrique 2022 qui s est tenu virtuellement du 14 au 18 février 2022 à Bruxelle, en Europe, la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (Dgri) du Ministère de l’Enseignement superieur et de la Recherche scientifique ( Mesrs), par le biais de sa sous- Direction de la recherche et de l’Innovation à organisé ce vendredi 18 février 2022 au siège de la Conférence générale de entreprises de Côte d Ivoire (CGECI) au Plateau , un Panel sous le thème » Structuration de l écosystème Recherche- Secteur privé en Côte d Ivoire ».
Cette rencontre avait pour objectif général de présenter les propositions de réflexion sur l’écosystème Recheche- Secteur privé- Communauté en Côte d Ivoire et bénéficier des observations d’amélioration.
A cette occasion, le Pr Souleymane Konaté, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation (Dgri) a présenté quelques faiblesses au niveau de la Recherche avant de souhaiter un véritable partenariat entre le monde de la recherche et le secteur privé.
Il en a profité pour dire qu’il y’a des efforts qui sont entrain d’être faits, « le changement est en cours ». Parce qu’au niveau de la Recherche, par exemple, il a fait savoir que, « il est clair pour le MESRS qu’il ne faut plus former pour former mais de le faire, en fonction de la demande du marché ».
Ce que pour le Pr Souleymane Konaté, traduit la volonté d’instaurer désormais, « l’adéquation Formation-emploi », grâce à la « réforme de qualité en cours».
Pour ce qui est des inventions, il a rappelé, qu’un projet de loi a été déposé, en début de cette semaine. << Et dans ce projet, il est clairement écrit, que l on souhaite la création d’une Agence nationale de la valorisation et de l’innovation » a t-il dit, comme souhaité par de nombreux panelistes. Tout ceci fait partie d’une restructuration « complète » de l’écosystème en thèmes de pôles de compétences, orientées sur les besoins de la population.
Aussi, les programmes nationaux de recherches seront mis en œuvre sur des thématiques « directement arrimés » au PND, permettant à la Recherche d’impulser tous les secteurs de développement.
Le patron de la Dgri a annoncé que les chercheurs auront les moyens, à la hauteur des recherches d’excellence. Des pôles scientifiques et d’innovation sont en cours d’installation. En somme, « tout est en marche », a rassuré le DGRI.
Plusieurs autres panélistes ont apporté leurs contributions au cours de cette session.
Il s’agit de Mme Dobé Sonia Angeline, Conseillère technique à l Agence Côte d Ivoire PME qui a en substance relever la nécessité de collaboration du monde des chercheurs et celui des inventeurs. Mieux, il faut selon elle, pour la mise en place d un écosystème plus complet de la recherche, « ne pas oublier le cobsommateur final ».
Selon N’Dri Koffi, président de la Commission Formation professionnelle et Recherche à la CGECI, il faut juste une volonté politique pour un véritable partenariat Recherche – secteur privé.
Dr Eric Trac Bi, chargé d’études au FONSTI ;à relevé en substance que la Côte d Ivoire gagnerait à tenir compte de la decision de Lagos.
Pr Eboko Fred, Représentant pays de l’Institut de recherche et de développement (IRD) et Pierre Djibril Coulibaly, président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) ont également fait leurs propositions.