Quatre cent étudiants de Licence et Master de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI), ont reçu, vendredi 18 février, leurs diplômes de fin de formation, au titre de l’année académique 2020-2021. au cours d’une cérémonie, placée sous le signe de la promotion de l’excellence en milieu universitaire, qui s’est déroulée dans les locaux de l’institution, à Cocody.
Ces étudiants, dont 50 d’entre eux sont partis à l’étranger pour poursuivre leurs rêves grâce à des bourses d’études, ont été couronnés au terme de six semestres de formation pour les Licences et dix semestres pour les Masters. Les enseignements ont été sanctionnés par des évaluations continues, dans le cadre des travaux dirigés, et des évaluations sommatives, en termes d’examens à la fin de chaque semestre. Chaque semestre comportant deux sessions d’examens.
Ces diplômés sont issus de divers domaines de formations. Il s’agit de la Licence en sciences juridiques, administratives et politiques, option droit privé et public, la Licence en Lettres modernes et en anglais, la Licence en sciences économiques et de gestion, option science de gestion. Il est également question du Master en sciences juridiques, administratives et politiques, option droit privé et public, du Master en sciences économiques et de gestion, option économie de développement, du Master en sciences économiques et de gestion, option science de gestion.
Le Président de l’UMECI, Pr René Gnaléga, ouvrant la série des allocutions, a formulé le vœu que les lesdits étudiants puissent toujours être à la tâche, “car le diplôme n’est pas une fin en soi” et invité les nouveaux diplômés à faire en sorte que leur passage à l’institution académique soit source de témoignage.
En présence des autorités religieuses et universitaires, Pr Gnaléga a traduit l’engagement de l’UMECI à toujours tendre vers la culture de l’excellence, gage de sa crédibilité. Il a souhaité la continuité de la collaboration avec les autres universitaires partenaires, « la meilleure façon de rendre une université visible, donc un maillon fort de leurs actions ».
Le président de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr Kouakou Koffi, était le président de cette cérémonie de diplomation. Il a dit être fier de l’engagement du Bishop Benjamin Boni, ainsi que sa communauté religieuse, « à œuvrer non seulement à l’épanouissement spirituel de notre jeunesse, mais aussi à la formation de ressources humaines de qualité, au service du développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ».
Il a mentionné que sa présence dénote de son « attachement à la collaboration entre les deux universités, redynamisée par la convention 2019 » les unissant, dans le cadre de la promotion de l’excellence.
Le parrain Bishop Benjamin Boni, président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), a exprimé sa gratitude à l’ensemble des invités, pour leur présence remarquée. Il a surtout remercié Pr Kouakou Koffi, présent à leurs côtés depuis la genèse de l’Université, priant pour la pérennité de leurs relations, en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.
Aux récipiendaires dont la promotion porte son nom, le Bishop a formulé des vœux de succès, quant à leur avenir socio-professionnel. Mon rôle, a-t-il manifesté, « c’est de vous porter dans la main du Seigneur, lui de qui viennent pour nous toutes bénédiction et, grâces. Quels que soient les temps, difficultés, vicissitudes, qu’il garde sur chacun de vous sa main de bénédiction, de telle manière que, lui qui forge l’avenir des humains que nous sommes, qu’il vous donne d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avec vos parents ».
La cérémonie a vu la présence de représentants de maintes universités partenaires. Il s’agit notamment des personnalités issues de l’Institut des Sciences et techniques de la Communication (ISTC), l’Université des lagunes, l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO), du Centre de Rrecherche et d’action pour la paix (CERAP), de l’Université internationale privée d’Abidjan) (UIPA).
Source : AIP