Nationale

Côte d’Ivoire / Quatre cents élèves sans extrait de naissance dans un secteur pédagogique de Ouaninou

Publié

sur

Environ 400 élèves sont sans extrait de naissance sur les 2162 élèves  inscrits  dans le secteur pédagogique de Gbelo, une des cinq sous préfectures de Ouaninou, dans la région du Bafing, a indiqué le conseiller pédagogique du secteur de Gbelo, Gba Boniface,

“Une opération de recensement des élèves sans extrait de naissance, qui a démarré en janvier 2022, est en cours dans la région du Bafing. Dans le secteur pédagogique de Gbelo, à ce jour, nous sommes à environ 400 élèves qui n’ont aucun papier.

“Ces élèves concernés sont du CP1 au CM1. Nos élèves de CM2 ont tous des extraits de naissance”, souligne M. Gba, précisant qu’une autorisation permet aux parents d’inscrire à l’école des enfants sans extrait de naissance.

Les enfants dans cette situation sont inscrits en attendant que leurs parents apportent leur extrait de naissance. Aux dires du conseiller pédagogique,  la cause principale est la négligence de ceux-ci.

“Cette situation est notre faute. Moi, je n’avais aucun papier. Mes trois enfants inscrits à l’école non plus. J’ai mené des démarches pour m’établir un extrait de naissance, et celui des enfants”,  affirme un parent d’élève, Diomandé Aboubacar, planteur à Gbelo. Il invite les autres parents d’élèves à suivre son exemple.

“À l’école primaire publique de Gbelo par exemple, nous avons 60 élèves sans extrait de naissance sur un effectif total de 154. Au CM2, tous nos élèves ont des extraits de naissance parce que nos pressions, sur les parents, ont payé” a-t-il ajouté.

Le sous-préfet de Gbelo, Gbai Goba Jean Clavaire, qui pilote l’opération de recensement des élèves sans extrait de naissance dans sa circonscription administrative, invite les parents d’élèves à prendre l’habitude de déclarer les naissances et faire ensuite leurs extraits.

Des cadres s’activent à mener des actions dans leurs différentes localités pour aider les parents d’élèves à obtenir des extraits de naissance pour leurs enfants. Pour un cadre et fils de Gbelo, Vafoungbé Diomandé, il s’agit  d’un devoir pour les cadres d’aider les parents afin que l’objectif  ” zéro enfant sans extrait de naissance dans notre sous préfecture de Gbelo”, soit atteint.

Depuis le démarrage de l’opération de recensement des élèves sans extrait de naissance, l’on enregistre, selon le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Issouf Doumbouya, environ 5000 élèves sans papiers dans la région du Bafing.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS