La rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire sera marquée par l’ouverture de 44 nouveaux collèges de proximité construits, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui financier de la France.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, en compagnie des parties prenantes au projet, a visité du jeudi 5 au samedi 7 mai 2022, sept de ces établissements à base 2, dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Marahoué, de la Bagoué et du district autonome de Yamoussoukro, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours.
A la fin de la mission de contrôle, la Ministre Koné a exprimé sa satisfaction face au taux d’exécution sur le terrain nonobstant quelques difficultés constatées. Dans l’ensemble, elle a donné l’assurance que tous les collèges de proximité programmés pour la nouvelle année scolaire seront fonctionnels avec l’affectation effective des élèves et des personnels administratif et enseignant.
« Le bilan est positif parce que nous avons vu des écoles quasiment achevées qui vont être disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. Il y a quelques difficultés mais avec les instructions que nous avons donné à l’opérateur, nous sommes très optimistes pour la rentrée 2022-2023 », a-t-elle déclaré, appelant les entreprises encore en retard à tout mettre en œuvre pour terminer les travaux urgemment.
Toutefois, se fondant sur les expériences du passé sur le manque criant de logements pour héberger les enseignants et le personnel administratif, elle a demandé aux chefs et aux cadres des localités où seront ouverts ces établissements, de penser à pallier ce problème afin que cette situation ne porte pas préjudice aux élèves qui seront affectés.
Le collège de proximité est un établissement de petite taille (base 2 ou base 4) construit dans les zones reculées du pays afin d’être plus proche des populations rurales. L’idée est de permettre aux enfants scolarisables du milieu rural d’accroitre leurs chances d’accès au premier cycle du secondaire et d’être plus proches de leurs parents.
Le collège de proximité en Côte d’Ivoire est construit selon un plan type et respecte les critères. Le site qui l’héberge prend en compte les élèves des écoles primaires des localités situées dans un rayon de 5 km.
Le nombre de salles de classe construites repose sur le principe de la base 2, c’est-à-dire deux classes par niveau de la 6ème à la 3ème, soit huit salles de classe au total. Dans le cadre du C2D-2, il y a des collèges à base 4, soit quatre classes par niveau de la 6ème à la 3ème, soit 16 classes.
Le collège dispose de latrines pour les élèves et les enseignants, de points d’eau, de bureaux administratifs, de salles de professeurs et de salles spécialisées. Le modèle de collège de proximité du C2D est construit sur une base carrée, dans une enceinte fermée autour d’une cour intérieure. Le tout implanté à l’intérieur d’un terrain de 155 x70 m.
Le C2D est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation est le maitre d’ouvrage dans la mise en œuvre du projet. C’est lui qui détermine les localités où construire les collèges en fonction des besoins exprimés par la Carte Scolaire.
Le collège de proximité est entièrement construit et équipé par le C2D en tables-bancs, équipements informatiques, mobiliers de bureau, équipements de sport.
L’Agence française de développement (AFD) se charge, pour le compte de l’État français, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi technique du C2D en Côte d’Ivoire. L’Unité de coordination du projet est l’entité de gestion du projet.
Source : AIP