Le Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé, le jeudi 17 juin 2021, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), un atelier d’échanges autour de la problématique du financement des établissements privés d’Enseignement Supérieur.
Ce fut l’occasion, pour PROPARCO, une filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, de présenter à ces établissements son offre de financement et d’identifier leurs besoins pour les accompagner dans l’augmentation de leurs capacités d’accueil et l’amélioration de la qualité de leurs offres de formation.
Selon le ministre Adama Diawara, deux (2) défis se présentent à son département : celui de la mise en cohérence à brève échéance de l’offre de formation supérieure avec les besoins du marché de l’emploi et celui de l’accès à l’Enseignement Supérieur. Cet atelier qui est en lien direct avec le second défi est une véritable opportunité pour les établissements privés d’Enseignement Supérieur pour trouver le financement de leurs plans stratégiques de développement. « L’objectif visé sera d’améliorer la qualité de l’offre de formation ainsi que sa pertinence et de proposer à nos apprenants un cadre de vie et de formation qui leur donne envie eux aussi de donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il ajouté.