Actu en photos

Côte d’Ivoire / Promotion des STI dans les lycées et collèges-Lycée Moderne Konan Camille

Publié

sur

Le FONSTI déploie son programme à ADIAKÉ, dans le cadre des activités de promotion de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (STI), le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a investi le lycée moderne Konan Camille d’Adiaké, le mercredi 25 mai 2022, en présence de Mme Diawara Salimata, Représentant Monsieur le Directeur de la Vie Scolaire, M. Nicolas Effimbra.
En plus du personnel administratif, cette activité a réuni 50 élèves issus des classes de seconde et premières de toutes les séries.
La Côte d’Ivoire entend se donner les moyens pour développer des modèles d’innovation pérenne. Et le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation en à conscience.
C’est pourquoi, il a décidé de mener ses activités auprès des plus jeunes à travers cette cérémonie qu’il a organisé dans ce lycée. Dans son mot d’ouverture, Dr SANGARE Yaya, Secrétaire général du FONSTI a appelé les élèves à susciter en eux des vocations dans le domaine des STI. « C’est vous les jeunes qui devez tirer notre pays vers le haut en nourrissant la culture de l’innovation. C’est à dire partir de ce qui existe et l améliorer progressivement. » a-t-il soutenu.
Le Secrétaire général du FONSTI a, à cette occasion, rappelé que « toutes les sciences sont importantes : sciences exactes, sciences sociales et sciences humaines ».
Au cours de cette activité, deux conférences suivies d’échanges ont été animées par d’imminents professeurs dont le Prof. BIAKA Zasseli Ignace, professeur titulaire de philosophie politique moderne et contemporaine à l’université Félix Houphouët Boigny et le Prof. ANDJI Jonas, professeur titulaire de Chimie et matériaux inorganiques.
Le Prof. Biaka Zasseli Ignace a montré ce que la science peut apporter comme solution à la Côte d’Ivoire face aux problèmes que le pays rencontré dans le domaine de l’agriculture, la santé, et dans la préservation de l’espèce humaine, avant d’encourager les élèves à faire les filières scientifiques après le Bac, afin de doter la Côte d’Ivoire de techniciens de haut niveau dans tous les domaines.
Le Prof. Andji Jonas a pour sa part, mis en évidence les progrès scientifiques dans certains domaines et montré leur impact sur la qualité de la vie de l’être humain. Il a également expliqué aux jeunes qu’ils ont l’âge idéal pour s’intéresser à la culture scientifique et pour penser des solutions aux problèmes que rencontrent les populations ivoiriennes.
L’étape d’Adiaké intervient après celles d’Azaguié et du Lycée Classique. Elle reste d’ailleurs la dernière pour l’année scolaire en cours (2021-2022).En somme, le FONSTI aura tenu cette activité dans 3 lycées ivoiriens depuis le lancement en avril 2022. Il ouvrira une nouvelle campagne à la rentrée prochaine à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS