Emploi des Jeunes

Côte d’Ivoire / Promotion de l’entreprenariat féminin et de l’employabilité des jeunes

Publié

sur

La Fondation Sephis, en collaboration avec la Coopération Allemande à travers la GIZ et son Programme pour l’emploi et la promotion des Pme en Côte d’Ivoire : Invest for jobs, a procédé à la signature d’une convention avec Ecobank Côte d’Ivoire, pour faire bénéficier aux femmes entrepreneures, le programme Ellever de la Banque panafricaine.

Selon Paul Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, cette convention avec la Fondation Sephis et GIZ est le fruit de plusieurs mois de travail ; mais surtout d’une ambition commune entre les différents partenaires qui est de participer à la résolution d’un problème bien connu, à savoir le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme), surtout celles portées par les femmes. « Nous pensons avoir trouvé aujourd’hui une solution pour régler ce problème qui prend en considération, aussi bien les besoins de financement, que les besoins de formation », a dit Paul Harry Aithnard. Il a indiqué que la Fondation, grâce à son programme de leadership soutenu par la GIZ, a réussi à mettre en place quelque chose qui est unique, notamment ce programme d’excellence qui permet d’avoir des femmes entrepreneures de qualité « à qui nous sommes confiants d’apporter un financement ». Le DG de la Banque panafricaine a informé que la convention qui est signée pour une durée annuelle, pourrait aller au-delà. « La Fondation fonctionne par programme annuel. Il y aura donc une cohorte de femmes leaders chaque année et notre objectif est de voir comment nous pouvons apporter de manière fréquente un financement à ces femmes », a promis Paul Harry Aithnard

Lire sur le même sujet

Le Directeur du Programme Invest for jobs, Marc Levesque a indiqué que l’appui de la Coopération Allemande est dirigé vers plusieurs partenaires en Côte d’Ivoire chargés de mettre en œuvre des projets visant à créer des emplois, à aider des entreprises à avoir de la croissance et donc à se développer. Il a expliqué que Invest for jobs est un programme de développement qu’il gère en Côte d’Ivoire qui est présent dans 8 pays. « Mon rôle aujourd’hui, avec Sephis, a été de les aider à se financer en 2020 et 2021. Nous allons financer pour 2022, 2023 et 2024, des projets qui sont identiques de façon à continuer sur cette lancée. Surtout ce qui nous intéresse, c’est de renforcer les compétences des femmes, changer leur manière de penser, parce que les femmes sont souvent contraintes par la société et par leur famille. Nous aimerions les pousser à avoir un rôle plus puissant, un rôle économique, de développement et de création d’emplois », a-t-il précisé.

 

 

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS