Le Projet d’Amélioration de la Prestation des Services Éducatifs(PAPSE) fait partie des nombreuses initiatives du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation en vue de booster les performances scolaires.
Mis en œuvre depuis 2018 dans les régions de la Bagoué, du Béré, de Boukani, de Kababougou,du Poro et du Tchologo ; ce projet vise à accroitre l’accès à l’enseignement préscolaire et améliorer les résultats d’apprentissage dans les écoles bénéficiaires. Le choix de ces régions est guidé par la question de disparité régionale en terme de taux d’accès à la dernière année de l’enseignement primaire.
Dans le but d’informer l’opinion nationale sur les enjeux des nouvelles approches pédagogiques dispensées par ledit projet,et leur lien avec la recherche de la qualité des apprentissages,une mission de couverture médiatique de la formation de la chaine d’encadrement pédagogique et des enseignants en lecture-écriture et en mathématiques a lieu du 25 août au 02 septembre 2021.
Ce jeudi 26 Août ,une visite a été faite sur le site de la DRENA de Korhogo où se déroule la formation des IEP sur les bonnes pratiques pédagogiques en lecture-écriture.
Pendant trois semaines,les IEP,Conseillers Pédagogiques,Directeurs d’Ecole et enseignants de cette DRENA bénéficieront d’un coaching et d’un renforcement de capacités en didactique de la lecture-écriture.
« Cette nouvelle méthode est la bienvenue.Pour un enseignant qui suit correctement les différentes étapes,il n’y a pas de raison que l’enfant,à la fin de l’année ne sache pas lire »;a affirmé Mme MANGLE Josée Epse Lamine, formatrice PAPSE.
Notons que pour permettre une meilleure appropriation de ces nouvelles méthodes pédagogiques,des manuels scolaires composés de livres de lecture (décodables),de livres de mathématiques(déchiffrables)de livres d’exercices et de guides pédagogiques ont été conçus mais ils ne remplacent pas les livres officiels.