La réponse sociale du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire est rentrée dans sa phase opérationnelle. Ce lundi 27 Juin 2022, au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a annoncé que le processus de sélection des premiers bénéficiaires de ce programme est terminé.
Sur un objectif annuel de 19 812 jeunes à traiter, ce sont 5 664 jeunes qui ont été sélectionnés pour constituer la première cohorte de bénéficiaires du Programme spécial en faveur des jeunes du Nord, axe 1 de la deuxième phase du Programme social du gouvernement. La liste de ces premiers bénéficiaires sera affichée dès le lundi 4 juillet 2022 dans les locaux des préfectures et sous-préfecture des régions de la Bagoué, du Bounkani, du Folon, du Kabadougou, du Poro et du Tchologo. A ces sites, il faut ajouter aussi, les locaux des mairies et de l’Agence Emploi Jeunes.
Les opportunités d’insertion dans le cadre de cet ambitieux programme sont le financement des projets, les THIMO, l’apprentissage, les permis de conduire et le Fasi.
Pour le programme Thimo, au terme de la phase de présélection, on enregistre 1216 jeunes sur un objectif de 1800 qui débuteront leurs activités le 4 juillet prochain. Pour le permis de conduire, 1500 jeunes sont attendus. Pour cette phase, 997 jeunes ont été retenus. Le processus a débuté.
Quant au fond d’appui des acteurs du Secteur informel (FASI), dès le 15 juillet prochain, 1707 acteurs sur 8000 recevront les subventions du gouvernement. « Tout ceci s’est fait dans la rigueur et la transparence », a-t-il assuré. Poursuivant, il a précisé que tous ces bénéficiaires sont présents dans les 6 régions du Nord. Notamment la Bagoué, le Tchologo, le Kabadougou, le Folon, le Poro et le Bounkani.
Pourquoi 6 mois après le lancement officiel ? La suite ici.