A l’initiative de la direction des affaires financières(Daf) du MESRS, et son premier responsable, Doumbia Abraham , des experts venus du ministère du budget ont formé les principaux responsables de budgets opérationnels , des responsables d’unités opérationnelles et des assistants des gestionnaires de crédits du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique .
Cette formation axée sur les procédures d’exécution du budget- programme , le rôle des acteurs dans l’exécution d’une dépense en mode budget- programme et le circuit d’exécution de la dépense publique dans le système d’information budgétaire se déroule sur deux jours (jeudi 24 et vendredi 25 juin) au pôle scientifique de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sis à Bingerville .
L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs clés de l’élaboration et du circuit d’exécution du budget programme au sein du MESRS pour une plus grande efficacité dans l’élaboration et l’exécution dudit budget.
La Côte d’Ivoire a basculé depuis le 1er janvier 2020 en mode budget programme. Cette réforme des finances publiques qui visent l’efficience des dépenses publiques induit un changement fondamental dans le processus d’élaboration et d’exécution du budget.