Actu en photos

Côte d’Ivoire / Prix national d’excellence 2019 et 2020: Les lauréats du MESRS reçoivent leur prix

Publié

sur

Au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le professeur Arsène Kobéa, Directeur de cabinet a remis officiellement les prix aux lauréats dudit ministère classés 2ème et 3ème du prix national d’excellence, éditions 2019 et 2020.
La cérémonie de remise a eu lieu à la salle de conférence du MESRS, sise à Abidjan-Plateau.
Selon le Dircab Arsène Kobéa, «la cérémonie s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, de faire en sorte qu’une masse critique de citoyens soit atteinte pour propulser la Côte d’Ivoire sur la voie irréversible du développement durable».
«L’organisation de cette cérémonie de remise de prix d’excellence vise à ré-approprier les valeurs et les idéaux tels le travail, l’effort et le mérite. En somme l’excellence», a-t-il ajouté.
Pr. Arsène Kobéa a affirmé que cette célébration est « la reconnaissance des immenses efforts » que les lauréats ont « déployés et « des grands sacrifices consentis ».
«Vous êtes, assurément une fierté pour la Côte d’Ivoire en général, et pour le MESRS, en particulier. Dorénavant, vous devenez des porte-étendards de notre département ministériel. La lourde tâche vous incombe ainsi de travailler de manière à garder la flamme de l’excellence. Vous avez le potentiel et la volonté», a indiqué le Dircab à l’endroit des lauréats.
Non sans les encourager à «poursuivre dans cette voie».
Au demeurant, l’Inspecteur général du MESRS, le Pr. Yapi Houphouët Félix a fait savoir que « la création d’un prix d’excellence au plan national, offre l’occasion au Président de la République de mettre en lumière, chaque année, les ivoiriens qui, de par leurs qualités humaines et professionnelles contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de notre pays ».
En tout état de cause, dira-t-il, « l’organisation de ladite cérémonie s’inscrit en droite ligne de la volonté du Gouvernement de faire de la culture de l’excellence un état d’esprit partagé par l’ensemble des concitoyens».
Aux lauréats, Pr. Yapi dira que de par « leurs mérites personnels, ils font la fierté de leur famille, certes, mais beaucoup plus, de la Nation ivoirienne».
«Vous êtes la preuve que l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique soit capable du meilleur, si chacun prenant exemple sur vous, pratique le culte du travail et de l’effort personnel pour réussir», a-t-il dit, tout en adressant ses remerciements au ministre de tutelle, le Pr. Adama Diawara pour « son implication personnelle à la réussite de la cérémonie».
Au nom des lauréats, le Pr. Yao Kouassi Benjamin, de l’INP HB, 2ème lauréat du prix d’excellence du meilleur enseignant-chercheur , a traduit sa gratitude au ministre Adama Diawara pour «atteindre cet objectif d’excellence ». « Au nom de tous les lauréats, nous voudrions prendre l’engagement que nous allons continuer à travailler et à œuvrer inlassablement pour un enseignement supérieur et de la recherche de qualité», a-t-il promis.
C’est au total 11 lauréats qui ont été célébrés dans divers prix.
A savoir le prix d’excellence de la meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation 2019 dont la première place revient au Pr. Zoueu Thouakesseh Jérémie (INP-HB), à la deuxième place prof Soro Doudjo. Le prix d’excellence du meilleur étudiant 2019 attribué à Loroux Christian (1er) et Chérif Mohamed (2e), le troisième prix à Dro Sigui Brice.
Le prix d’excellence du meilleur enseignant chercheur 2021, attribué au Pr. Kamagaté Adama (1er), Pr. Yao Kouassi Benjamin (2e) et la troisième place au Pr. Guibléhon Bony.
Le prix de la meilleure action de valorisation de la recherche et d’innovation attribué au Pr. Soro DOUDJO ( 1er) quand la deuxième place revient au Directeur Général de l’ISTC, Alfred Dan Moussa.
Le prix d’excellence du meilleur étudiant 2021 quant à lui, est attribué à Mademoiselle Ouattara Nadjaman pour la première place, la deuxième à Mademoiselle Adébehi Adé, la troisième place à Mademoiselle Chérif Aïcha.
Source : Planète School Mag/ enseignement.superieur.ci

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS