L’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLog, Daloa) a présenté à la communauté universitaire, mardi 9 juin 2022, une Formation ouverte à distance (FOAD) en Géosciences et Environnement.
Baptisée « FOAD Géosciences et Environnement », cette formation propose des diplômes universitaires de niveau Licence et master dans les spécialités telles que « Qualité, hygiène et sécurité environnementale », « Environnement minier », « Génie de l’eau et de l’environnement » et «Biodiversité et gestion durable des écosystèmes ».
La FOAD Géosciences et Environnement de l’UJLoG participe du Programme d’appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) financé par le gouvernement dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Elle a été lancée à la rentrée universitaire 2020-2021, en partenariat avec l’Université de Rouen (France), l’Agence universitaire de la francophonie et de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
Selon le responsable de l’équipe pédagogique, Dr Hervé Kouassi, maître de conférence, 111 étudiants apprennent à ce jour à « mettre en œuvre et à manager des démarches de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement » à travers cette formation.
Les enseignements sont dispensés en ligne à travers une plateforme de cours, mais les travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que les évaluations se déroulent en présentiel, précise-t-il.
Le jeudi 5 mai, l’UJLoG a annoncé l’ouverture d’un nouveau parcours de formation partiellement en ligne de « Techniciens agricoles en ressources végétales » à la prochaine rentrée universitaire.
Les formations en ligne, de plus en plus expérimentées dans les universités et grandes écoles en Afrique de l’Ouest, apparaissent comme une réponse à la massification de l’enseignement supérieur.
Source : AIP