Le Directeur de la stratégie, de la planification et des statistiques (DSPS), Mamadou Fofana, a indiqué qu’en cette année scolaire 2021-2022, ses services ont enregistré près de 75 000 élèves des classes de 6ème et de 3ème sans extrait de naissance, dans tout le pays.
Le Directeur de la DSPS a expliqué que ses services ont bien enregistré en cette année scolaire plus 5000 élèves de 3ème sans extrait de naissance, et au primaire près de 70 000 enfants de la classe de Cours moyen 2 (CM2) également sans extrait de naissance.
« Que faut-il faire pour ces enfants ? Faut-il les empêcher de passer le certificat d’études primaire ou faut-il les laisser aller grossir le nombre de 54 000 élèves de l’année dernière qui étaient en classe de CM2 et qui n’avaient pas d’extrait de naissance ?», a interrogé M. Mamadou.
Le directeur de la DSPS a expliqué que même si l’école est obligatoire, il y a des textes qui imposent qu’au plus tard en classe de Cours élémentaire 1 (CE1) tout enfant doit avoir un extrait de naissance.
Pour le responsable de la DSPS, la responsabilité de cette situation incombe à toute la communauté éducative et ses gestionnaires. Il a déclaré avoir écrit au ministre de l’éducation nationale, afin qu’elle saisisse le Premier Ministre et le gouvernement, pour qu’une décision puisse être prise, face à ce problème qui, selon lui, s’il perdure « va défigurer le fichier national Elèves ».
« Cela ne peut pas continuer ainsi. Il faut que chacun à son niveau joue son rôle », a insisté M. Fofana. Il a évoqué ces questions, vendredi 25 février 2022, à l’occasion d’une mission d’information et de sensibilisation de la communauté éducative de la région du Lôh-Djiboua, sur les nouvelles dispositions prises par le gouvernement pour une meilleure gestion des Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES).
Source : AIP