Les collectivités locales de Bondoukou, notamment le conseil régional et la mairie ont décidé d’investir en 2021 près de 500 millions de F CFA dans le secteur éducatif, a-t-on appris lors de la célébration, mercredi 28 avril 2021 de la semaine mondiale d’action pour l’éducation.
Cette semaine, initiée à Bondoukou (Nord-est) par le réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP EPT) a enregistré le passage de plusieurs panelistes dont le directeur général adjoint du conseil régional, Kouadio Kra Simplice. Celui-ci a affirmé que son institution a prévu en 2021 plus de 445 millions de F CFA pour l’éducation, soit 40% de la subvention de l’Etat.
Selon M. Kra cette somme a permis de construire des collèges de proximité et autres établissements primaires en dehors des communes ainsi que 20 millions de F CFA mis à la disposition des élèves dont les familles ont des revenus modestes afin d’assurer leurs prises en charge. Le conseil anime également des prix d’excellence scolaire qui récompensent chaque année les meilleures élèves de la région, a-t-il souligné.
Le secrétaire général de la mairie, Moustapha Fofana a indiqué que la somme de 33 millions de F CFA ont permis la construction de salles de classes et surtout la réhabilitation des bâtiments de l’école primaire publique “Plateau” de Bondoukou endommagés par un incendie. Il a rappelé que le conseil municipal offre chaque année des prises en charge à près d’une centaine d’élèves du secondaire pour leur permettre de continuer leurs études en toute quiétude.
La semaine mondiale d’action pour l’éducation 2021 porte sur le thème « Un an de Covid 19 : Donner la priorité à la relance de l’éducation pour éviter une catastrophe générationnelle » avec pour slogan « Mon éducation, mon droit en toute circonstance. Elle vise à sensibiliser les populations sur l’importance de l’éducation pour le développement durable.
Source : AIP