La pose de la première pierre du premier collège de proximité de la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi, dans la département de Gagnoa, a eu lieu samedi 29 août 2020 par le président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon.
D’un coût de 240 millions de FCFA et financé sur les fonds du conseil régional du Gôh avec l’appui du gouvernement ivoirien, un bâtiment pour l’administration, la salle des professeurs, dix bureaux et cinq toilettes seront dans un premier temps réalisés.
Par la suite, trois bâtiments de trois classes de 32 m de long sur 10, 3 m de large, avec bureaux viendront s’ajouter à un autre type de bâtiment de trois classes, de 28 m de long sur 10,3m de large chacun, avec terrasse.
Un bloc de dix toilettes sèches, un bâtiment comprenant une salle informatique, une salle bibliothèque, un foyer polyvalent, une aire de sport aménagée et une aire de jeu en béton pour les sports de main formeront l’essentiel de ce collège de Dahiépa-Kéhi.
« Prenons soin de ce que l’on nous donne, sinon ça tombe en ruine », a recommandé le président du conseil régional du Gôh qui a précisé que la livraison du collège est prévue pour janvier 2021, avec la promesse de la construction d’une clôture.
Djédjé Bagnon a invité les populations locales à privilégier le développement au détriment des querelles politiciennes qui ne favorisent pas la prise en compte des valeurs humaines et l’émancipation des plus jeunes, « perdus au milieu de nos contradictions ».
La sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi compte dix villages, 22 campements, pour une population estimée à 20 000 habitants.
Source : AIP