Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Plus d’un million de candidats à l’assaut des examens à grand tirage session 2021

Publié

sur

La session 2021 des examens à grand tirage, à savoir le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat, enregistre 1.384.899 candidats, a fait savoir vendredi 4 juin 2021 le ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

« Cette année, c’est un total de 1 384 899 candidats qui vont se soumettre à cette tradition scolaire. Il s’agit pour le CEPE de 562 519 de candidats, 509 609 candidats pour le BEPC et 312 771 pour le BAC. Les résultats seront proclamés pour le CEPE le mardi 22 juin 2021 à 14h, pour le BEPC le mardi 06 juillet 2021 à 14h et le BAC mardi 27 juillet 2021 à 14h. Ces examens à grand tirage sont une bonne occasion pour jauger, au-delà des apprenants, l’ensemble de nos mécanismes de formation et d’évaluation », a dit Pr Koné, au cours du lancement officiel des examens à grand tirage, au Plateau-Abidjan.

Elle a relevé que cette période d’examen donne lieu à des formes d’agitation “malencontreuses” dont le caractère « excessif et ostentatoire » est un obstacle à l’atteinte de leurs objectifs. Elle a exhorté les parents d’élèves à apporter certes tout l’encadrement domestique et leur affection à leurs enfants, mais de ce tenir loin des centres de composition.

« Nous n’avons aucun intérêt à biaiser les termes de cette session qui devrait servir, à travers des compositions et des délibérations transparentes et équitables, à nous faire prendre conscience de nos éventuelles insuffisances. L’école de qualité que nous appelons de tous nos vœux ne saurait éclore si nos examens de fins d’année ne sont pas marqués de ce sceau impérieux de la sincérité », a indiqué Mariatou Koné.

Ces examens à grand tirage s’ouvrent avec le BEPC dont les écrits vont se dérouler mardi 08 juin 2021 sur toute l’étendue du territoire.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com