La caravane de l’opération AGIR 3, initiée par l’Agence Emploi Jeunes, sous l’égide du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a fait une escale au nouveau Centre Culturel des Jeunes d’Adzopé, ce lundi 22 février 2012. Outre le Ministre Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, étaient présents: le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Patrick Achi, Président de la cérémonie; la Ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale, Pr Mariatou Koné ; le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Seka Seka Joseph; le Secrétaire d’Etat en Charge de l’Enseignement Technique, Dr Brice Kouassi ainsi que les autorités administratives et coutumières de la région.
Inscrite dans l’axe 4 du Programme Social du gouvernement consacré à l’autonomisation des jeunes, l’opération Agir 3 a pour but de financer les projets des jeunes des différentes localités du pays. Ce jour, ce sont 530 jeunes issus des différentes localités de la région de la Mé, qui ont bénéficié de financements à hauteur de 238 500 000 FCFA.
Le Ministre Mamadou Touré a rassuré les jeunes de la Mé de ce que l’État est attentif à toutes leurs préoccupations, sans distinction d’ethnies, de régions, de partis politiques ou de religion. <<l’État travaille pour tous les ivoiriens quelle que soit leur appartenance religieuse, ethnique et politique>> a-t-il commenté. Le Ministre a par la suite conseillé aux jeunes bénéficiaires de faire bon usage des prêts qui leur ont été accordés.
Aux jeunes venus nombreux assister à la cérémonie, le Ministre a recommandé de s’informer constamment à partir des canaux officiels de communication (la télévision nationale, les différentes plateformes de l’Agence Emploi Jeunes et la presse en ligne) et de ne pas prêter attention à ceux qui disent qu’il existerait d’autres moyens détournés pour accéder à ces prêts.