Nationale

Côte d’Ivoire / Plus de 13 tonnes de vivres offerts aux cantines scolaires de l’inspection d’enseignement primaire de Bingerville

Publié

sur

La direction des cantines scolaires, en partenariat avec l’Ong Ivoire développement durable, a offert 13,34 tonnes de vivres à 24 cantines scolaires de l’Inspection de l’enseignement primaire (IEPP) de Bingerville.

Ces dons, constitués de 11,34 tonnes de riz, 821,74 litres d’huiles et 1,136 tonnes de protéines (soja texturé), pour un montant global de six millions de nos francs, ont été remis, mercredi 14 avril 2021, à Akandjé, en présence d’autorités administratives, politiques et coutumières.

En plus des 17 jours d’approvisionnement qu’offre le gouvernement aux cantines sur le plan national, ces dons permettront l’approvisionnement de ces cantiques pour 21 jours d’écoles et constitueront un moyen de lutte contre l’insécurité alimentaire des ménages et la pauvreté, explique-t-on.

La directrice des cantines scolaires, Mme Koné Karidia Soukoulé a salué l’initiative de l’Ong et a sollicité l’aide de bonnes volontés, au regard du déficit en termes de jour d’approvisionnement qu’en principe requiert 120 jours nécessaires pour couvrir la totalité de l’année scolaire pour les cantines scolaires.

Pour sa part, la secrétaire de l’Ong Ivoire développement durable, Mawa Coulibaly Bally, souhaite une institutionnalisation des cantiques scolaires, à savoir des textes de lois pour inviter les collectivités locales à prendre en charge le financement.

Le représentant du directeur régional Abidjan 1, Dassé Bédel, a invité les communautés villageoises à s’impliquer d’avantage dans cette lutte contre la faim en milieu scolaire pour un épanouissement et un rendement plus excellent des élèves.

“Par le passé, les cantines scolaires étaient prises en charge par le Programme alimentaire mondial (PAM) mais du fait des problèmes économiques, c’est le gouvernement, à hauteur de 17%, qui finance les cantines scolaires avec l’appui de bonnes volontés”, a rappelé Dassé Bédel.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS